Databac

L'humanisme

Publié le 02/01/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'humanisme. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Fiche révision : l'humanisme Qu'est ce que l'humanisme ? C'est un mouvement culturel européen se développant à la Renaissance entre le XVe siècle et le XVIe siècle environ. La Renaissance marque un tournant dans l'histoire de l'Europe.

À cette époque se multiplient les échanges entre pays européens comme l'Italie, la France, l'Angleterre, les Pays-Bas, etc. Les savants qui appartiennent à ce mouvement manifestent un grand interêt pour la connaissance et le savoir ainsi qu'un désir de renouer avec la civilisatin gréco-latine.

L'humanisme s'intéresse aussi à l'homme en tant qu'individu et à l'enfant.

Les foyers humanistes ✔ Montaigne : Il s'intéresse à de nombreux sujets tels que l'éducation et l'apprentissage des langues anciennes.

Il est surtout connu comme le premier essayiste moderne avec ses Essais. « C'est bel et grand agencement [...] que le grec et le latin.

» ✔ François Rabelais : Anticlérical, il lutte en faveur de la tolérance.

« Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.

» ✔ Thomas More : Avocat de formation, puis membre du parlement, il mène une brillante carrière politique auprès d'Henri VII.

Il devient chancelier du royaume.

C'est aussi un humaniste reconnu.

Il prône la tolérance et la discipline au service de la liberté et dénonce les dysfonctionnements de la société anglaise.

Il est notamment célèbre pour son Utopie. « Malheur au pays où l'avarice et les affections privées siègent au banc des magistrats.

» Lycée Robert Doisneau. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles