Databac

L'huitre de Ponge

Publié le 20/06/2022

Extrait du document

ponge

« Date/Lieu de naissance : 27 mars 1899, Montpellier En 1940, entre dans la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale, et sera décoré.

En 1981, il reçoit le Prix national de poésie Date de décès : 6 août 1988, Le Bar-sur-Loupr Genre littéraire : surréaliste Ces œuvres principales sont… • Le Parti pris des choses (1942) • La Rage de l'expression (1952) • Le Grand Recueil (1961) • Le Savon (1967). L'huître [L'huître, de la grosseur d'un galet moyen, est d'une apparence plus rugueuse, d'une couleur moins unie, brillamment blanchâtre.

C'est un monde opiniâtrement clos.

Pourtant on peut l'ouvrir : il faut alors la tenir au creux d'un torchon, se servir d'un couteau ébréché et peu franc, s'y reprendre à plusieurs fois.

Les doigts curieux s'y coupent, s'y cassent les ongles : c'est un travail grossier.

Les coups qu'on lui porte marquent son enveloppe de ronds blancs, d'une sorte de halos. A l'intérieur l'on trouve tout un monde, à boire et à manger : sous un firmament (à proprement parler) de nacre, les cieux d'en dessus s'affaissent sur les cieux d'en dessous, pour ne plus former qu'une mare, un sachet visqueux et verdâtre, qui flue et reflue à l'odeur et à la vue, frangé d'une dentelle noirâtre sur les bors Parfois très rare une formule perle à leur gosier de nacre, d'où l'on trouve aussitôt à s'orner. Aujourd’hui nous allons analysé Le poème « l’huitre » qui viens du recueil de poème nommé Le partis pris des chose dans se recueil il prend des objet banal du quotidien et il les transforme en poésie dans ce texte nous allons essayé de répondre a la probl ématique comme l’auteur arrivé de décrire cette objet banal en la transformant en poésie. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles