Databac

« L'HOMME EST UN ANIMAL QUI A BESOIN D'UN MAÎTRE. » Kant

Publié le 10/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « L'HOMME EST UN ANIMAL QUI A BESOIN D'UN MAÎTRE. » Kant. Ce document contient 1500 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie. Mais lorsqu'on regarde concrètement les actions humaines, on ne voit, sauf très rares exceptions, que des hommes qui cherchent à accomplir « leurs fins particulières en conformité avec leurs désirs personnels, et souvent au préjudice d'autrui ». Ce qui, dans l'ensemble, ne donne « qu'un tissu de folie, de vanité, souvent aussi de méchanceté puérile et de soif de destruction » (Idée d'une histoire universelle). Le tableau que dresse Kant est particulièrement réaliste : ce qui fait agir l'homme, c'est l'ambition, le goût de la domination, l'appétit insatiable de possession.

« 1 / 2 « L'HOMME EST UN ANIMAL· QUI A BESOIN D'UN MAITRE.

» Kant Emmanuel Kant (1724-1804), philosophe allemand, a donné son nom au courant de la philosophie critique, en mettant en évidence qu'il y a nécessité à établir, avant toute vision du monde systématique, « les conditions, les présup­ positions, la portée et les limites de la connaissance».

Une grande partie de son œuvre est consacrée à la morale, notamment les Fondements de la métaphysique des mœurs (1785) et la Critique de la raison pratique (1788).

Mais, à côté d' œuvres monumentales, Kant publie daµs la presse littéraire de nombreux articles qui popularisent son point de vue.

C'est le cas de l'Idée d'une histoire universelle au point de.

vue cosmopolitique, paru en 1784, dans une revue berlinoise, et qui mêle une interrogation sur ce que pourrait être la finalité d'une histoire universelle de l'humanité avec des considérations sur la morale.

On y trouve cette formule, à première vue étonnante par sa fermeté : « L'homme est un animal qui, du moment où il vit parmi d'autres individus de son espèce, a besoin d'un maître.» C'est que, pour Kant, l'homme est double : H appartient à l'ordre du sensible, c'est-à-dire, dans le vocabulaire de Kant, à l'ordre du «phénoménal» (« en tant .qu.'être sensible,. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles