"L'homme est un animal politique, Aristote
Publié le 22/02/2022
Extrait du document
«
« L’Homme est un animal politique.
» Aristote
1/ La nature des choses se définit au premier abord comme étant l’essence des choses, l’ensemble
des caractères qui constituent réellement les choses autour de nous (plus précisément, l’essence est
ce qui fait d’une chose la chose qu’elle est).
Elle comprend donc tout l’univers, l’ensemble des phénomènes naturels tels que les vents, les
marées, la course des astres, elle comprend donc aussi outre la matière, les plantes et les êtres
vivants, dont l’homme en tant qu’il est aussi un être vivant.
2/ Par conséquent, puisque la Cité fait partie des choses de la nature, et constitue la forme la plus
achevée de toutes les sociétés humaines, cela implique que tous les hommes sont destinés à vivre
dans des cités, sans exception.
L’homme est donc par nature un « animal politique ».
Dire que la nature a destiné l’homme à la vie politique, cela n'implique pas que tous les hommes
vivent dans des cités.
L’homme a en lui la capacité de vivre selon des institutions politiques et que ce
n'est que dans le cadre de ces institutions qu'il pourra réaliser pleinement son humanité.
Si l'homme qui vit dans une cité n'est pas un animal , il nous faut alors souligner ce paradoxe de
l’expression « animal politique ».
L’animal vit centré sur la satisfaction de ses besoins en vue de sa survie ou de celle de son espèce.
L’homme qui vit dans une Cité, vit en vue d’autre chose, il vit en vue de la « vie heureuse ».
En effet
seule la Cité permet à l’homme de réaliser ce but qui n’appartient qu’à lui.
C’est donc lorsque les
actions humaines visent ce but bien particulier que l’homme réalise son humanité et se distingue
radicalement de l’animal.
L’activité politique permet à l’homme de sortir de la sauvagerie et de la condition animale pour
accéder à la condition humaine.
C’est en ce sens qu’il y a un paradoxe dans l’expression « animal
politique ».
3/ Fondé sur la raison, le langage humain permet à l'homme de se doter de valeurs, de lois et de
règles de vie qui vont orienter ses actions.
Toutes ces lois et règles c'est, ce que l’on appelle la justice.
C’est la justice qui permet aux hommes de construire les communautés dans lesquelles ils vivent, que
ce soit la famille, le village ou la Cité.
Il faut se rappeler l'importance que prend la parole ou le discours dans la vie politique avec le
développement de la démocratie.
Toutes les décisions qui engagent l'avenir de la communauté sont
débattues publiquement sur l'agora.
Elles sont discutées, argumentées, critiquées.
Ce texte qui voit
dans le langage la spécificité de l'homme s'inscrit donc pleinement dans le contexte de l'époque.
La parole permet de débattre des valeurs de la communauté, ce qui est le but de l’activité politique.
La parole est d’essence politique et la politique requiert par nature le langage.
4/ Si l’organisation sociale devait déterminée par la nécessité de subvenir aux besoins des membres
d’une communauté(…).
»
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