Databac

L'"homme est-il un animal technique ?

Publié le 29/04/2024

Extrait du document

« Philosophie L’Homme, depuis ses débuts, a montré sa capacité à évoluer, à procréer et est parvenu à se démarquer des autres animaux.

Grâce à ses connaissances, l’espèce humaine a réussi à mieux comprendre le milieu qui l’entoure, en améliorant sa manière de vivre.

Ce progrès est associé à la technique, qui dans un premier temps, caractérise les différentes méthodes utilisées par nos ancêtres pour survivre. Une question se pose à nous immédiatement : la technique a-t-elle aidée l’Homme à dominer la nature ? Ce qui nous amène à nous demander : la technique est-elle propre à l’Homme ? Ou devons-nous considérer que l’espèce animale a elle aussi développée avec succès, ses techniques pour survivre, s’alimenter ? En somme, l’Homme est-il un animal technique ? Nous verrons tout d’abord que l’Homme a réussi à maitriser son environnement grâce à sa supériorité technique.

Dès lors, nous remarquerons que les animaux eux aussi peuvent développer des techniques, de chasse ou de reproduction par exemple.

Même si à la différence de l’Homme, ils n’en sont pas toujours conscients.

Enfin, nous nous pencherons sur les limites de l’usage technique par les humains : les outils et les inventions humaines ne sont pas toujours maitrisées par les Hommes, ou du moins utilisées parfois de manière dangereuses et mystérieuses. I : L’Homme est un animal technique II : Mais il y a également d’autre animaux technique Nous avons vu qu’au-delà de l’évolution techniques des Hommes sur terre, il y a également tous les êtres-vivants qui ont une technique.

Elle est propre à chaque espèce, et se définit par une capacité d’adaptation en fonction des différents climats, des autres animaux… Cette technique animal n’est cependant pas suffisante dans un environnement où l’espèce humaine possède une conscience qui favorise son développement.

Nous allons observer maintenant que l’Homme créer des outils techniques de plus en plus performants mais cette avancées a des limites, qui sont propres à nous-même, à notre espèce et également à la planète. Depuis qu’il procrée l’Homme croyait en la technique comme un moyen purement bénéfique pour son développement.

La technique de l’homme est variable au fil des siècles : avant le XVIIIème siècle la vie en société était centrée autour de l’agriculture et de l’artisanat mais le travail éprouvant et l’évolution des outils humains permettent un changement.

Ainsi, tout bascule grâce à la révolution industrielle qui voit naitre un monde plus moderne et commerciale.

Par la suite le XXème siècle, se voit être une période où il y a les plus grandes avancées technologiques mais cette progression est dans certains cas néfaste, et coûte la vie à des milliers de personnes.

Par exemple, le projet Manhattan montre la mise au point d’une puissance nucléaire, destructive et indéfendable.

Nous pouvons alors reprendre les propos de Bernard Stiegler, philosophe français du XXème siècle qui qualifie tout objet technique de Pharmakon, ce qui signifie en grec à la fois le remède et le poison.

L’exemple de la bombe nucléaire est intéressant : d’un point de vue technique c’est une avancée extraordinaire jamais vu auparavant, qui rend le pays le possédant presque inattaquable.

Cependant, quand nous observons les dégâts causés au Japon en août 1945, et une menace potentielle d’une attaque nucléaire aujourd’hui, nous ne pouvons être satisfait moralement de la mise au point d’une telle arme.

Stiegler montre ici que l’évolution technique de l’homme est problématique, ce que les Hommes performent sont justes des outils matériels et cela nous impacte sur notre manière de vivre. 000Nous pouvons désormais faire un constat : les progrès techniques peuvent faire régresser les.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles