L'homme est-il esprit ou matière ?
Publié le 12/07/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'homme est-il esprit ou matière ?. Ce document contient 565 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.
« La question n'est pas récente en philosophie. Elle semble appeler une réponse privilégiant - comme on l'a fait classiquement - l'esprit sur la matière (ou inversement). Mais encore faut-il distinguer esprit et matière, ce qui semble de moins en moins facile. La suprématie classique de l'esprit Le spiritualisme flatte la dignité humaine ? Dès Platon, l'esprit immortel se distingue du corps périssable : qui est matériel n'est pas fiable. ? Le christianisme souligne ultérieurement la supériorité du principe spirituel et le dédain relatif à l'égard de la matière corporelle. 0 Le dualisme peut privilégier l'esprit ? Descartes continue à conférer à l'esprit un rôle prédominant : c'est bien ce qui distingue l'homme de l'animal-machine. ...»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Mens agitat molem / L'esprit meut la matière
- « Le principal avantage de mon art c'est qu'il rend capable de discerner à coup sûr si l'esprit du jeune homme enfante une chimère et une fausseté ou un fruit réel et vrai ? » Commentez ce propos de Socrate.
- Albert THIBAUDET note au sujet de MONTAIGNE : Il a haï les révolutions, et cependant c'est par l'esprit et l'action révolutionnaire du XVIIIe siècle que la pensée de Montaigne est devenue chair, que l'homme selon les « Essais » a été appelé à la vie. L'oeuvre a été plus révolutionnaire que l'homme. Elle a été révolutionnaire à contresens de l'homme. En partant de cette réflexion, vous direz sur quels points et dans quelle mesure l'oeuvre de MONTAIGNE vous paraît annoncer celle des « p
- Sujet: Comment penser le lien entre la matière et l'esprit?
- Lamartine définit la poésie comme « la langue complète, la langue par excellence, qui saisit l'homme par son humanité tout entière, idée pour l'esprit, sentiment pour l'âme, image pour l'imagination, et musique pour l'oreille ». Cette définition rejoint-elle votre conception personnelle de à poésie ? Vous fonderez votre analyse sur des exemples précis.