L'homme est il en droit de rechercher le sens véritable de la vie ?
Publié le 05/03/2022
Extrait du document
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1
INTRODUCTION
Les philosophes entendent par sens « la destination des êtres humains et de leur
histoire, la raison d’être de leurs actions, le principe conférant à la vie humaines sa
valeur »1.
La de sens couvre trois (03) plans.
Axiologique (quelle valeur), sémantique ( quelle
signification, théologique (quelle direction, pour quel fin, but, terme).
Dans la Grèce antique,
les savants s’interrogent sur tout.
La grande interrogation va porter sur le tout : qui est -ce
l’univers.
Chez les présocratiques, ils vont s’interroger sur la nature et l’ origine du réel, et
serrer de près les thèses cosmologiques et cosmiques c’est -à-dire chercher à sa voir le
fondement de l’univers, le pourquoi du monde, ils v ont mettre en évidence la question des
causes c’est ainsi que chez Thalès, le principe premier à partir duquel on pourrait
rationnellement comprendre le monde c’est l’eau.
Ce principe sera battu en brèche par
Anaximandre .
Chez le disciple de Thalès, l’eau est déjà quelque chose de dérivé qui ne peut et
ne peut donc pas être premier, qui selon lui devrait être sans limite, puisque rien n’est tout est
à faire.
Anaximène quant à lui va féliciter le point de vue d’ Anaximandre , en pensant comme
lui que le princi pe premier doit être infini et c’est le pour cela qu’il va opposer l’air qui est
d’après lui le principe de vivification et du réel.
Empédocle pour sa part va relier toutes ces
choses sur évoquées : l’eau, l’air, la terre, le feu.
Après les présocratique s, le courant sophiste va opérer une révolution en déplaçant
l’axe de réflexion .
Ils vont s’ intéresser moins à la « phú sis » mais plus à l’homme. A partir de
Socrate la philosophie Anthropocentrique .
Dans sa maxime : « Homme connais -toi , toi -
même », le souci d’un approfondissement intérieur, est éclairé par la recherche de la mesure
de l’homme et de dialogue.
Pour Socrate s’il faut que l’homme dispose en soi une idée
accomplie de son essence, dans le Théétète , Platon voudrait poser la question de savoir « qui
est ce que peut bien être l’hommes ? » (174b).
Et Platon montre que l’essence de l’homme se
comprend par ce que lui permet de se diriger soi -même , de tempérer son âme et de discerner
la vrai justice.
Aristote pour sa part dans Ethique à Nicomaque écrit : « ce qui est propre à l’homme,
c’est la vie de pensée, puisque la pensée constitue essentiellement l’homme », celui -ci doit
« tout faire pour vivre conformément à la plus excellente partie de soi -même » (x , 7 ).
1 Noëlla Baraquin, dictionnaire de philosophie , P.311 (ed ., 2007).
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