Databac

L’homme a-t-il besoin d’apprendre à être libre et si oui, comment ?

Publié le 01/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L’homme a-t-il besoin d’apprendre à être libre et si oui, comment ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir.

« La liberté individuelle, la liberté intérieur qui fait de nous quelque chose de spécifique par rapport à l’animal.

L’animal est programmé, pour trouver son bonheur à travers sa façon, toujours la même de se reproduire de ce nourrir, l’homme est capable de choisir la finalité de sa vie ou il met son bonheur et il capable de choisir tout les moyens pour conquérir cette finalité.

Il est donc un être doter de liberté. On peut dire qu’il y a deux définitions de liberté qui ce complète et qui s’oppose parfois.

Pour certains la liberté est une affaire totale, faire ce que l’on veux quand on veut.

C’est une affaire individuelle, être maître totalement de sa vie, devenir un peu le maître du bien et du mal par son propre choix.

Pour d’autres la liberté c’est plutôt l’épanouissement, plaignez de son être tel qu’il est, tel qui les fait et qu’il trouve le bonheur.

Un être qui est bien, C’est un être qui a respecté sa nature humaine, respecté les autres, un être qui est bien en lui même, devient libre par rapport au tout, personne ne peut lui arracher sa conscience moral.

C’est une liberté plus profonde, une liberté morale et évidemment elle n’a pas les même conséquences que la première.

Dès lors, on peut se demander si l’homme, a t-il besoin d’apprendre à être libre et si oui, comment.

Pour y répondre nous montrerons dans une première partie avec É picure «Peut-on apprendre à être libre de cette première liberté totale, faire ce que l’on veut quand on veut ?», avant de traiter dans une seconde partie avec Aristote, de cette liberté, de l’homme honnête , de l’homme vertueux «Peut-on apprendre à être libre de cette façon là?» puis dans une troisième parties, je rechercherais la vérité pour poser un jugement, où ce trouve la vrai liberté entre ses deux libertés, lequel à véritablement abouti à quelque chose. Pour certains, la liberté c’est être maître de ses choix.

C’est une sorte de liberté artistique, la vie on la construit par sois même.

C’est de cette façon la, que la voyais Sartre en disant «Il n’y a pas de nature humaine, on est comme des dieu, on pose des choix libre et ils vont construire notre nature, on n’a pas de nature humaine.

L’existence de quelque chose de neutre précède l’essence, à dire ce que l’on s’est fait avec sa liberté».

L’auteur qui à le mieux développé cette capacité d’apprendre à devenir libres de cette façon la, c’est É picure, un auteur grec de l’antiquité.

Sa philosophie est fondé d’abords sur une conception de la vie, ce qui veut dire que pour lui la vie est courte, personne ne revient de l’au delà, après c’est certainement le néant, la vie est faite de matières.

Et donc le temps qu’on est sur terre, il faut apprendre à gérer sa liberté de manière à trouver le bonheur les plus durable.

Selon lui la liberté, c’est une capacité avec son intelligence, de trouver la meilleur façon d’être heureux et il va décrire deux façons de le faire.

Certains au prétexte que tout se termine dans le néant vont brûler leur vie par les deux bouts, on peut penser par exemple à un chanteur des années 80/ 2000 qui s’appelait serge Gainsbourg.

C’est un artiste de haut niveau, qui décida de véritablement brûler sa vie par les deux bouts.

Ce qui veut dire, qu’il composait et gagnait beaucoup d’argent mais il buvait énormément, il se droguer, il fumait sans arrêt.

On lui disait mais tu vas devenir alcooliques, tu vas mourir, tu ne vas pas survivre longtemps, peu importe, il en profitait.

Les femmes aussi compté beaucoup pour lui.

Il tomba amoureux d’une femme, qui, devant son alcoolisme,l’abandonna.

Il se retrouva seul, si bien que tous les plaisirs qu’ il se donnait de tous les côtés possible, n’avait plus de sens.

On peut dire qu’il mouru véritablement malheureux.

É picure dit «C’est ça que je veux éviter».

La liberté consiste à apprendre à gérer les plaisirs et un plaisir qui se gère, c’est un plaisir qui va durer tout au long de la vie.

Il faut donc parfois être capable de renoncer à un plaisir qui part dans tous les sens pour garder un plaisir durable.

É picure va développer d’ailleurs à la suite des autres philosophes, la question de la vertu( Selon Socrate, repris par Platon, la vertu est la capacité de vivre un certain nombre de principes et de valeurs dans la vie quotidienne dont la pratique permet de mener une vie morale, c' est -à-dire d'agir en conformité avec ce qu'on pense ).

Un épicurien doit apprendre à développer des vertus pour fonctionner au juste milieu.

Manger, boire comme le faisait Gainsbourg pourquoi pas, mais modérément parce que la modération fais que sa santé, demeure.

On peut profiter aussi de ce plaisir réel qui est la nourriture et la boisson mais il en est de même dans l’amour, trouvé une belle femme, quelqu’un qui nous. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles