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L'holographie

Publié le 16/05/2020

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« L'holographie L'holographie est la science de la reproduction des objets sous forme d'images tridimensionnelles.

L'idée sur la­ quelle repose ce procédé n'est pas neuve.

Il faut en effet remonter à 1948 pour trouver les premiers hologrammes fabriqués par le physicien d'origine hongroise David Ga­ bor au moyen d'un éclairage à vapeurs de mercure, le plus puissant disponible à cette époque.

Ces hologram­ mes ne donnaient que des images sombres et floues, dont le seul mérite était de prouver la remarquable théorie du physicien.

Cependant, à défaut d'une source lumineuse suffisamment intense pour assurer aux images une mise au point assez nette, les scientifiques ne voyaient qu'un délassement dans les travaux de Gabor.

L'apparition du Cicdessus: Projection d'un hologramme.

La boîte rectangulaire au centre de l'i mage est la source du laser , avec le répartiteur de faisceaux à l'arrière­ plan .

Au premier plan, on voit le support de pla­ que photographique.

A droite : Reproduction de l'image holographique .

Un faisceau laser est dirigé vers un holo gramme développé.

L'image produite est perçue dans les trois dimensions lorsqu'on la regarde sous diffé­ rents angles .

laser en 1960 allait transformer la situation.

Du jour au lendemain, une source lumineuse suffisamment puissante étant alors disponible, l'holographie allait devenir une technologie pleine de promesses.

Les aspects techniques de la fabrication des hologrammes sont complexes, mais l'idée fondamentale est facilement 144 compréhensible.

Tout d'abord, un faisceau laser est scin­ dé en deux.

Une des ces branches, appelée 'onde-objet', est dispersée par une lentille de sorte qu'elle peut environ­ ner le sujet.

La lumière est alors réfléchie vers une plaque photographique spéciale, généralement en verre.

L'inten­ sité de la lumière réfléchie varie d'après la forme et la tex­ ture j:le la surface du sujet et, dans cette mesure, la lumiè­ re est porteuse d'informations sur le sujet que va repré­ senter l'image holographique.

La seconde partie du fai­ sceau, appelée 'onde de référence', est dirigée suivant un angle particulier vers la plaque photographique.

Là où les deux faisceaux se rencontrent, les ondes lumineuses se chevauchent formant un réseau d'interférences que la plaque enregistre.

Les plaques holographiques sont recouvertes d'une cou­ che de gélatine dans laquelle ont été dissous de minuscu­ les cristaux de bromure d'argent.

La plaque exposée est développée comme un film ordinaire.

Elle est ensuite fixée et blanchie, de sorte que l'argent précipité est élimi­ né en laissant les cristaux de bromure qui forment un ré­ seau de diffraction complexe.

En l'illuminant par l'onde de référence qui a été utilisée lors de la prise de vue et, en adoptant le même angle, une image entièrement tridi­ mensionnelle de l'objet apparaît derrière la plaque, avec les mêmes dimensions, dans la même position et à la mê­ me distance de la plaque que l'objet lorsqu'il fut 'holo­ graphié'.

En adoptant un procédé plus complexe et coû­ teux, il est même possible de reconstituer l'image devant la plaque.

Dans ce cas, l'illusion de réalité est tellement forte que la personne qui regarde l'hologramme résiste difficilement à l'envie de 'toucher' l'image.

Une proprié­ té unique des hologrammes est qu'ils permettent de stocker plusieurs images sur une seule plaque.

En variant simplement l'angle de l'onde de référence, on peut enre­ gistrer d'autres images sur la plaque.

L'holographie est certes encore une technique jeune, mais, déjà, de nouveaux procédés de fabrication placent le coût des hologrammes à la portée de nombreuses bran­ ches du commerce et de l'industrie.

En télévision, on en­ visage déjà d'utiliser les hologrammes comme décors pour les émissions en studio.

A présent, les décors classi­ ques à deux dimensions obligent les réalisateurs à mainte-. »

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