L'holographie
Publié le 16/05/2020
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L'holographie
L'holographie est la science de la reproduction des objets
sous forme d'images tridimensionnelles.
L'idée sur la
quelle repose
ce procédé n'est pas neuve.
Il faut en effet
remonter à
1948 pour trouver les premiers hologrammes
fabriqués par
le physicien d'origine hongroise David Ga
bor au moyen
d'un éclairage à vapeurs de mercure, le
plus puissant disponible à cette époque.
Ces hologram
mes ne donnaient que des images sombres et floues, dont
le seul mérite était de prouver la remarquable théorie du
physicien.
Cependant, à défaut d'une source lumineuse
suffisamment intense pour assurer aux images une mise
au point assez nette,
les scientifiques ne voyaient qu'un
délassement dans les travaux de Gabor.
L'apparition du
Cicdessus: Projection d'un hologramme.
La boîte
rectangulaire au centre de l'i mage est la source du
laser , avec le répartiteur de faisceaux à l'arrière
plan .
Au premier plan, on voit le support de pla que photographique.
A droite : Reproduction de l'image holographique .
Un faisceau laser est dirigé vers un holo gramme
développé.
L'image produite est perçue dans les trois dimensions lorsqu'on la regarde sous diffé rents angles .
laser en 1960 allait transformer la situation.
Du jour au
lendemain, une source lumineuse suffisamment puissante
étant alors disponible, l'holographie allait devenir une
technologie pleine de promesses.
Les aspects techniques de la fabrication des hologrammes
sont complexes, mais l'idée fondamentale est facilement
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compréhensible.
Tout d'abord, un faisceau laser est scin
dé en deux.
Une des
ces branches, appelée 'onde-objet',
est dispersée par une lentille de sorte qu'elle peut environ
ner
le sujet.
La lumière est alors réfléchie vers une plaque
photographique spéciale, généralement en verre.
L'inten
sité de la lumière réfléchie varie d'après la forme et la tex
ture
j:le la surface du sujet et, dans cette mesure, la lumiè
re est porteuse d'informations sur
le sujet que va repré
senter l'image holographique.
La seconde partie du fai
sceau, appelée 'onde de référence', est dirigée suivant un
angle particulier vers la plaque photographique.
Là où
les deux faisceaux se rencontrent, les ondes lumineuses se
chevauchent formant un réseau d'interférences que la
plaque enregistre.
Les plaques holographiques sont recouvertes d'une cou
che de gélatine dans laquelle ont été dissous de minuscu
les cristaux de bromure d'argent.
La plaque exposée est
développée comme un film ordinaire.
Elle est ensuite
fixée et blanchie, de sorte que l'argent précipité est élimi
né en laissant
les cristaux de bromure qui forment un ré
seau de diffraction complexe.
En l'illuminant par l'onde
de référence qui a été utilisée lors de la prise de vue et, en
adoptant
le même angle, une image entièrement tridi
mensionnelle de l'objet apparaît derrière la plaque, avec
les mêmes dimensions, dans la même position et à la mê
me distance de la plaque que l'objet lorsqu'il fut 'holo
graphié'.
En adoptant un procédé plus complexe et coû
teux,
il est même possible de reconstituer l'image devant
la plaque.
Dans
ce cas, l'illusion de réalité est tellement
forte que la personne qui regarde l'hologramme résiste
difficilement à l'envie de 'toucher' l'image.
Une proprié
té unique des hologrammes est qu'ils permettent de
stocker plusieurs images sur une seule plaque.
En variant
simplement l'angle de l'onde de référence, on peut enre
gistrer d'autres images sur la plaque.
L'holographie est certes encore une technique jeune,
mais, déjà, de nouveaux procédés de fabrication placent
le coût des hologrammes à la portée de nombreuses bran
ches du commerce et de l'industrie.
En télévision, on en
visage déjà d'utiliser les hologrammes comme décors
pour
les émissions en studio.
A présent, les décors classi
ques à deux dimensions obligent
les réalisateurs à mainte-.
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