Devoir de Philosophie

L'histoire du rock

Publié le 20/02/2018

Extrait du document

histoire
Musique Rock : histoire, origines, artistes et chansons Le terme « rock » apparaît au cours des années 1950 aux Etats-Unis pour désigner un mouvement musical qui est la suite du rock’n’roll. A partie des années 60, le rock se scinde ensuite lui-même en plusieurs sous-familles, plus ou moins novatrices. Naissance du rock La musique rock est le fruit d’une union mêlant rhythm’n’blues et rock’n’roll, mais aussi blues, country et jazz ! Du rhythm’n’blues au rock’n’roll Parmi toutes les racines profondes du rock, deux styles se distinguent largement : le rhythm’n’blues et le rock’n’roll, le premier étant lui-même considéré comme l’aîné du second.Le rhythm’n’blues, mélange de jazz, de blues ou encore de country se développe fortement – et commercialement – au cours des années 1940, principalement dans la communauté noire américaine. Il s’agit d’une musique « explosive », dansante et en grande partie « joyeuse ».Tant pour des raisons musicales qu’économiques – les magnats de l’industrie du disque veulent conquérir un public blanc plus volumineux – le rhythm’n’blues glisse progressivement vers le rock’n’roll et ses pionniers, de toutes origines: Little Richard, Elvis Presley, Bill Haley… On dit que le rock’n’roll fut un « pont entre les communautés. Du rock’n’roll au rock La première génération de rockers transforment le paysage musical américain dès le début des années 1950 avec une montée en puissance tout au long de la décennie et l’apparition d’un marché international que dominent certaines figures majeures du rock’n’roll des origines : Elvis « The King », mais aussi Buddy Holly, Johnny Cash, Richard …Les thèmes de prédilection du rock’n’roll sont très généralement les filles, les voitures, le « fun », si bien que la génération qui émerge au début des années 1960 souhaite proposer une musique plus engagée (politiquement et poétiquement) et surtout plus « forte ». Les kids américains et européens (principalement britanniques) abandonnent ainsi le « roll » pour ne plus conserver que le « rock ». C’est une nouvelles ère Le rock des année...
histoire

« Les années 1960 sont les années durant lesquelles la musique rock prend son envol pour devenir, au-delà d’un nouveau style musical, un phénomène social et culturel à part entière. LA BRITISH INVASION Si le rock’n’roll est né aux Etats-Unis, c’est en Angleterre qu’il faut localiser l’émergence du rock tel qu’on le désigne aujourd’hui.

Avec les Beatles , ce sont les Rolling Stones, les Kinks ou encore les Who qui s’imposent comme les nouvelles stars de la culture populaire et musicale, en Europe bien sûr, mais aussi et surtout aux Etats-Unis avec le phénomène que l’on désignera sous le terme de « British Invasion », à savoir l’arrivée des groupes susmentionnés sur le marché américain à partir de l’année 1964 et qui connaîtront un succès phénoménal. CONTRE-CULTURE ET ROCK PSYCHÉDÉLIQUE En même temps que les groupes anglais débarquent littéralement aux Etats-Unis, des groupes américains s’imposent.

Ce sont les Beach Boys , les Bee Gees (période pop-rock), les Monkees, les Doors… Le rock incarne alors les valeurs de la contre-culture américaine : plus de liberté, plus de sexe, plus de drogues ! Le rock devient un style de vie autant qu’un style musical.

La décennie s’achève sur les premiers débordements liés au phénomène.

De nombreux artistes meurent ainsi d’overdose ou autres excès : Jimi Hendrix, Janis Joplin, Brian Jones des Rolling Stones, Jim Morrison des Doors… aucun ne dépassera les 30 ans ! GARAGE ROCK Aux côtés du rock directement issu du rock’n’roll, une autre forme du style émerge à la fin des années 1960 : le rock garage , incarné par des artistes ou des groupes comme Iggy Pop et ses Stooges , MC5, les Ramones.

Le garage connaîtra toutefois ses plus belles heures au cours de la première moitié des années 1970, avant que le punk n’en prenne « la suite » avec une approche aussi brute et brutale. 3.

LE ROCK DES ANNÉES 1970. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles