Databac

l'histoire du cabinet Xiangji

Publié le 18/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : l'histoire du cabinet Xiangji. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de lecture.

« 项项项项项项 - 项项项 l’Histoire du Cabinet Xiangji Gui Youguang 1 Mon cabinet « Xiangji », c’était le pavillon du sud auparavant.

Couvrant à peine trois toises carrées 2 , il ne pouvait abriter qu’une personne.

Les jours de pluie, la boue suintait et l’eau coulait à travers le plafond de ce cabinet centenaire.

On n’arrivait jamais à trouver un abri pour déplacer le bureau dans cette toute petite pièce.

Pire encore, donnant sur le nord, elle était mal ensoleillée et s'assombrissait après midi.

J’ai réparé le toit perméable pour qu’il ne fuie plus.

Ensuite, grâce à l’installation des fenêtres et des murs autour du jardin qui infléchissaient les rayons de soleil, la pièce est devenue lumineuse.

Dehors, le jardin désert s’animait, avec ses vieilles balustrades côtoyées par les divers végétaux que j’ai plantés : orchidées, lauriers, bambous, arbres...

Ayant rempli la bibliothèque de mes livres, tantôt je chantais des poèmes en levant la tête, tantôt je restait assis tranquillement, écoutant les murmures de la nature.

Dans le jardin calme, le perron était fréquenté par de petits oiseaux qui y picoraient et ne s'envolaient pas à l'approche des hommes. Les nuits de pleine lune, sur une moitié du mur éclairée s’éparpillaient les ombres des lauriers qui frissonnaient dans la brise.

Un paysage poétique et aimable qui m’émerveillait. Néanmoins, au cours des années que j’ai passé ici, il y avait autant de moments tristes que heureux.

Autrefois, le sud et le nord de la cour communiquaient comme un tout intégré.

Pourtant, suite à la division de la grande famille, des murs se sont érigés entre les foyers , des portes se sont installées partout, à l’extérieur comme à l’intérieur.

Le chien de l’aile de l'est aboyait vers l'ouest, et vice versa.

Les invités faisaient le détour par la cuisine pour dîner.

Le hall était occupé par les poules.

La cour témoignait de l’éloignement des ménages, d’abord séparés par des clôtures, puis des murs.

Une vieille dame, qui était la femme de chambre de ma défunte grand-mère, vivait ici autrefois. Nourrice de deux générations de ma famille, elle était bien traitée par ma défunte mère.

L’ouest du cabinet est relié à la chambre de ma mère, qui est venue nous voir.

« C'est là que se tenait ta mère 1 Gui Youguang (chinois simplifié : 项项项 , 1507–1571) : écrivain chinois sous la dynastie Ming.

Comme ses ancêtres vivaient autrefois au bord d'une rivière appelée Xiangjijing ( 项项项 ) à Taicang sous la dynastie Yuan, il nomma son cabinet « Xiangji » 项 项项项 项 pour les commémorer. 2 Trois toises carrées : environ 11,394. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles