Databac

l'Histoire des Templiers

Publié le 27/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : l'Histoire des Templiers. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religions.
D’autres dogmes furent également établis, tel le célibat des prêtres. 381 : Concile de Constantinople, en présence des 3 patriarcats : Rome, Alexandrie, Antioche. Ces 2 conciles sont considérés œcuméniques des églises chrétiennes 570 (environ) : Naissance du Prophète « Mahomet » à la Mecque (+ 632 à Médine) 711 : Les musulmans débarquent à Gibraltar. (Environ 140 ans après la naissance de Mahomet et 388 ans avant la 1èrecroisade) 732 : Charles Martel à Poitiers bat les armées omeyyades de l'émir Abd el Rahman 742 : Naissance de Charlemagne : Il restaure une dignité disparue après la chute de l’Empire romain. 3 grands combats : 1) Les Saxons païens 2) Les Lombards 3) Les musulmans Al-Andalous 1000 : Bouleversement dans le monde chrétien : Roman/gothique – pèlerinages – Foires - 1009 / Destruction de l’église du Saint Sépulcre Al Hahim ordonne la destruction 1035 : Fondation des « Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem » 1054 : Schisme des églises chrétiennes d’Orient et d’Occident (apothéose, 4ème croisade 1204) 1071 : Jérusalem est prise aux Fatimides par les Seldjoukistes qui en changent le statut. 1095 : Prêche de la 1ère croisade Elle s'est déroulée de 1096 à 1099 à la suite, entre autres, du refus intervenu en 1078 des Turcs seldjoukides de laisser libre le passage aux pèlerins chrétiens vers Jérusalem. Cette croisade s'achève par la prise de Jérusalem et la création du royaume chrétien de Jérusalem. En 1078, les Turcs seldjoukides délogent de Jérusalem les Fatimides qui y étaient installés depuis 970. À une période de libre accès à Jérusalem par les pèlerins chrétiens se substitue le massacre par les Turcs de la totalité de la population de Jérusalem2 , la soumission des populations chrétiennes aux vexations et à l'esclavage. Dans le même temps, vaincus à la bataille de Manzikert en 10713 , les Byzantins ne peuvent empêcher les Turcs de s'établir à Nicée en 1078 et d'y fonder un royaume en 1081. À la fin du XIe siècle, l'empereur Alexis Ier Comnène, dont l'Empire chrétien d'Orient se trouve menacé par l'invasion des Turcs, demande à plusieurs reprises les aides de Rome contre les Seldjoukides Si les souverains ne répondent pas à l'appel du pape, de grands féodaux le font : Quatre armées se constituent par des regroupements régionaux :

« 1 Daniel MANIVET – F.C.B.C.S et F.C.T.S.S.J.P.

– 20 – 21 – O.I.A.P.M.M.V.O. CONFERENCE : présentée par Daniel MANIVET « LES TEMPLIERS DANS L’HISTOIRE » CHRONOLOGIE Chronologie jusqu’ en 1128 313 : Edit de Milan : Constantin, do nne la Liberté de religion 325 (juillet) : Concile de Nicée, concile général des évêques de l’Empire romain.

Concile à l’initiative de l’Empereur Constantin, qui après s’être converti et décidé de faire du « christianisme » une religion pour l’Empire, en fin politique a po ur objectif de créer une unité religieuse, ciment d’une unité impériale .

Il y avait à l’époque plusieurs christianisme et de nombreux évangiles .

Il décide de faire de Jésus le fondateur du christianisme et de bâtir une seule église chré tienne.

Evangiles, Mathieu, Luc Jean et Marc.

Il choisit un symbole, la croix, N -S-E-O, universalité, et sa verticalité, l’ascenseur vers les cieux.

Un symbole d’Eternité qui existait déjà en Egypte.

C’est à cette époque que fut décidé le plan cruciforme des églises. « Des quatre chefs qu’à la croix , annonce t -il, L’un tend en haut vers le firmament, L’autre vers l’abîme, celui d’en bas. Et l’autre vers l’Orient, Et l’autre vers l’Occident, Et ainsi la croix marque Que le christ a Tout en son pouvoir. La croix est le vrai gonfanon Du roi de qui tout ce qui est dépend Et que l’on doit suivre en tout temps, Accomplissant ses volontés. Car qui plus y agit y reçoit Et tout homme qui s’attachera à lui Est sûr d’être mis en bon lieu. Christ mourut sur la croix pour nous Et il détruisit notre mort en mourant. Et sur la croix il triompha du Malin Sur le bois même où celui -ci triomphait des hommes, Et sur la croix il fit l’œuvre de salut, Et sur la croix il régna et il règne Et sur la croix il voulut n ous rac heter. » Peire Cardenal. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles