Databac

L'histoire de l'Union européenne

Publié le 24/06/2024

Extrait du document

« L'histoire de l'Union européenne est pleine de moments importants, mais la relation entre le Royaume-Uni et l'UE est particulièrement intéressante.

Après la Seconde Guerre mondiale, des politiciens comme Winston Churchill ont imaginé une Europe unie, mais où le Royaume-Uni resterait indépendant.

Cette idée a influencé la façon dont le Royaume-Uni a participé à l'Union européenne pendant des années.

Ils ont fait des compromis et ont choisi ce qu'ils voulaient intégrer.

Comment cette relation montre-t-elle que le Royaume-Uni participe un peu tout en restant indépendant ? Tout d’abord, pourquoi le Royaume-Uni n'a pas voulu s'intégrer entièrement dans l'Europe, à partir de son histoire et de sa politique étrangère.

Dans un deuxième temps, il y a des accords spéciaux qui ont laissé le Royaume-Uni profiter du marché commun tout en gardant ses propres règles.

Enfin, il y a des effets du vote du Brexit en 2016, comment il a influencé la politique britannique et ses relations avec l'UE, et les défis de cette séparation. I.

Pourquoi le Royaume-Uni ne s’est-il jamais entièrement intégré à l’U.E.

? Après la Seconde Guerre mondiale, le Royaume-Uni avait des sentiments partagés sur l'adhésion à une Europe unie.

Winston Churchill en 1946 parlait de travailler ensemble avec l'Europe, mais ne voyait pas le Royaume-Uni comme un membre à part entière d'une union européenne complète.

Cela a été clair quand le Royaume-Uni a choisi de ne pas rejoindre la Communauté européenne du charbon et de l'acier en 1951, préférant garder plus de contrôle sur ses propres affaires. Cette hésitation venait aussi de la situation du Royaume-Uni à l'époque.

Même si l'empire britannique perdait de sa puissance, le pays avait encore une grande influence mondiale.

De plus, après la guerre, le Royaume-Uni avait une relation très forte avec les États-Unis, ce qui le poussait à se tourner vers l'Amérique plutôt que vers l'Europe. Toutefois, se sentant de plus en plus isolé sur la scène mondiale et voyant les pays européens évoluer économiquement, le Royaume-Uni, dirigé alors par Edward Heath, a finalement décidé de rejoindre la Communauté économique européenne (CEE) en 1973, après que la France ait bloqué ses deux premières tentatives.

Mais même cette adhésion était faite avec des réserves, comme le montre le référendum de 1975 où les Britanniques ont voté pour rester dans la CEE, plus par intérêt économique que par véritable désir d'union politique avec l'Europe. II.

Pourtant, de quels aménagements le Royaume-Uni a-t-il bénéficié dans l’U.E.

? En dépit de son engagement, le Royaume-Uni a toujours cherché à discuter de conditions spécifiques pour maintenir sa souveraineté et protéger ses intérêts nationaux.

Parmi les concessions importantes, le Royaume-Uni a rejeté l'adoption de l'euro et a.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles