L’histoire de la révolution française
Publié le 16/04/2021
Extrait du document
II. Le Consulat et l’Empire (1799-1814) Cours 3 p.38-39 Du Consulat à l’Empire (1799-1814) A. Un nouvel ordre politique « Le siècle avait deux ans, déjà Napoléon perçait sous Bonaparte. » Victor Hugo évoque ainsi l'année de sa naissance à l'aube du XIXe siècle, mais aussi cette sorte de palier qu’elle représente dans le long achèvement de la Révolution. L'ordre voulu par le Premier consul s'impose peu à peu et la 2 dynamique révolutionnaire, faite de ruptures et de relances, se fige avec l’établissement par Napoléon Bonaparte d’un ordre politique autoritaire. 1. La France post-révolutionnaire a. La personnalisation et la concentration des pouvoirs La Constitution de l'an VIII assurait la primauté du Premier consul : « sa décision seule suffit » (art. 42). Les ministres ne sont que ses agents d'exécution et il a la haute main sur les fonctionnaires qu'il nomme et révoque à sa guise. La révision constitutionnelle de l'an X accorde dans un premier temps le Consulat pour 10 ans, puis le Consulat à vie[41]. Cette disposition rompt avec un principe que la Révolution avait pratiqué souvent jusqu'à l'excès : la soumission périodique à l'élection des dépositaires de la souveraineté. Cette transformation majeure s'accompagne d'une introduction du culte du Premier consul qui contraste avec la simplicité affichée jusqu'au début du Consulat. Cette évolution monarchique du Consulat va de pair avec l'affaiblissement du pouvoir législatif.
«
1 1re gnrale - Thme 1 / L'Europe face aux rvolutions Chapitre 1 : La Rvolution franaise et lÕEmpire : une nouvelle conception de la Nation Seconde partie II.
Le Consulat et lÕEmpire (1799-1814) Cours 3 p.38-39 Du Consulat lÕEmpire (1799-1814) A.
Un nouvel ordre politique Ç Le sicle avait deux ans, dj Napolon perait sous Bonaparte.
È Victor Hugo voque ainsi l'anne de sa naissance l'aube du XIXe sicle, mais aussi cette sorte de palier quÕelle reprsente dans le long achvement de la Rvolution.
L'ordre voulu par le Premier consul s'impose peu peu et la.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Enfin, l'Eglise commençait un grand fait, la séparation du pouvoir spirituel et du pouvoir temporel. François Guizot, Histoire générale de la civilisation en Europe, depuis la chute de l'Empire romain jusqu'à la Révolution française, ABU, la Bibliothèque universelle
- « (Le romantisme) a été la grande révolution littéraire moderne. On a parlé souvent de réactions contre le romantisme. On a donné ce nom à des mouvements comme le Parnasse, le réalisme, le naturalisme, le symbolisme, le néo-classicisme. Mais il ne serait pas difficile de' montrer qu'ils sont bien plutôt des décompositions ou des transformations du romantisme. » (Thibaudet, Histoire de la littérature française, p. 122 Stock, édit.).Commentez ce jugement.
- L'Église catholique de 1789 à 1914 par Roger AubertMembre de l'Académie Royale de Belgique La Révolution française inaugure l'un des " tournants " les plus décisifs del'histoire de l'Église.
- Histoire (Partie 1) La Révolution Française - Partie I 1774/17891774 : avènement de Louis 16I) L'influence des révolutions d'atlantiques.
- Georges Jacques Danton par Jacques GodechotProfesseur à l'Université de Toulouse-Le Mirail Le nom de Danton est lié à l'histoire de la Révolution française.