Databac

L’histoire de la révolution française

Publié le 16/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L’histoire de la révolution française. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.
II. Le Consulat et l’Empire (1799-1814) Cours 3 p.38-39 Du Consulat à l’Empire (1799-1814) A. Un nouvel ordre politique « Le siècle avait deux ans, déjà Napoléon perçait sous Bonaparte. » Victor Hugo évoque ainsi l'année de sa naissance à l'aube du XIXe siècle, mais aussi cette sorte de palier qu’elle représente dans le long achèvement de la Révolution. L'ordre voulu par le Premier consul s'impose peu à peu et la 2 dynamique révolutionnaire, faite de ruptures et de relances, se fige avec l’établissement par Napoléon Bonaparte d’un ordre politique autoritaire. 1. La France post-révolutionnaire a. La personnalisation et la concentration des pouvoirs La Constitution de l'an VIII assurait la primauté du Premier consul : « sa décision seule suffit » (art. 42). Les ministres ne sont que ses agents d'exécution et il a la haute main sur les fonctionnaires qu'il nomme et révoque à sa guise. La révision constitutionnelle de l'an X accorde dans un premier temps le Consulat pour 10 ans, puis le Consulat à vie[41]. Cette disposition rompt avec un principe que la Révolution avait pratiqué souvent jusqu'à l'excès : la soumission périodique à l'élection des dépositaires de la souveraineté. Cette transformation majeure s'accompagne d'une introduction du culte du Premier consul qui contraste avec la simplicité affichée jusqu'au début du Consulat. Cette évolution monarchique du Consulat va de pair avec l'affaiblissement du pouvoir législatif.

« 1 1re gŽnŽrale - Thme 1 / L'Europe face aux rŽvolutions Chapitre 1 : La RŽvolution franaise et lÕEmpire : une nouvelle conception de la Nation Seconde partie II.

Le Consulat et lÕEmpire (1799-1814) Cours 3 p.38-39 Du Consulat ˆ lÕEmpire (1799-1814) A.

Un nouvel ordre politique Ç Le sicle avait deux ans, dŽjˆ NapolŽon perait sous Bonaparte.

È Victor Hugo Žvoque ainsi l'annŽe de sa naissance ˆ l'aube du XIXe sicle, mais aussi cette sorte de palier quÕelle reprŽsente dans le long achvement de la RŽvolution.

L'ordre voulu par le Premier consul s'impose peu ˆ peu et la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles