L’histoire de Dyson: De la rupture à la «success story
Publié le 23/12/2020
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L’histoire de DVRn :
De la rupture à la « success story »
James Dyson et ses toutes premières innovations
Né en 1947, James Dyson étudie à Londres, à la Byam Shaw School of Drawing and Painting et au
Royal College of Art.
Tout en se formant au design produit au RCA, il reçoit plusieurs commandes
d’architecture intérieure, et remporte déjà plusieurs récompenses .
Au cours de ses dernières années d’études au RCA, James travaille avec l’inventeur Jerem Fr à
Bath, à la construction de prototypes d’un bat eau.
A l’obtention de son diplôme, il continue de
travailler avec Jeremy pour sa société Rotork, au développement et à la comme rcialisation du Sea
Truck, un b ateau rapide à fond plat capable d’atteindre les 40 nœuds tout en transportant de
lourdes charges .
Quelques années plus tard , poussé par la frustration commune à tout britannique
amoureux de sa pelouse, il crée un nouveau produit qui sera récompensé : la Ballbarrow – une
brouette tout terrain, qui passe là où les autres ne sont jamais allées tout en pr éservant le gazon …
Suivront ensuite d’autres inventions comme le Wheelboat et Trolleyball basés sur le même système
à balle que la Ballbarrow…
« J’aurais certainement pu inventer mieux moi -même ! » Cette pensée nous traverse l’esprit
lorsqu’un objet de l a vie quotidienne nous déçoit , mais combien d’entre nous passent à l’acte ?
Avec l’aid e de son équipe de recherche, James Dyson l’a fait et développe encore aujourd’hui des
produits dont les ventes mondiales annuelles dépass aient les 1,2 milliard d’euros en 20 12.
L’idée
En 1978, James Dyson est frustré que son aspira teur, dès les premières minutes, baisse en
aspiration. Il le démonte e t constate que les pores du sac se bouchent dès que l’aspirateur se met
en marche… et donc n’aspire plus.
Parallèlement à c ela, il remarque que le filtre à air de l’atelier de
peint ure de la Ballbarrow se trouve constamment bouché par des particules de poudre (tout
comme la poussière bloque le s sacs d’aspirateurs). Il décide alors de concevoir et de réaliser une
tour à cyclone industri elle, à force centrifuge dépassant de 100 000 fois celle de la pesanteur avec
cette question : ce principe pe ut-il s’appliquer à un aspirateur , appareil qui n’a jamais connu
d’amélioration révolutionnaire depuis son invention en 1901 ? James Dyson se me t au travail .
Il
substitue au sac classique les cyclones que la poussière ne peut plus bloquer et dans lesquels elle
tourne à grande vitesse.
Mais le temps de mise au po int de sa technologie est long et coûteux .
Comme Edison, James Dyson opte pour la méthode itérative, qui exige de ne pratiquer qu’une
seule modification à la fois, et être ainsi certain de la performance de la moindre innovation que
l’on apporte au produit.
Très endetté, le foyer subsiste grâce aux cours de dessin de Deirdre,
l’épouse de James.
Puis, 5 ans plus tard, après 5127 prototypes et beaucoup de détermination , la
technologie Dyson est enfin au point.
La recherche longue et difficile d’une licence
James Dyson fait alors le tour des multinationales et des entreprises d’électromén ager basées en
Europe pour vendre son invention sous contrat de licence.
Mais elles lui disent tous la même
chose : « votre projet n’a aucune chance, e n plus, on gagne beaucoup d’argen t avec les sacs… »
James, déçu par la mentalité du « ça ne va pas être p ossible », décide alors plein d’espoir.
»
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