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L’histoire de Dyson: De la rupture à la «success story

Publié le 23/12/2020

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« L’histoire de DVRn : De la rupture à la « success story » James Dyson et ses toutes premières innovations Né en 1947, James Dyson étudie à Londres, à la Byam Shaw School of Drawing and Painting et au Royal College of Art.

Tout en se formant au design produit au RCA, il reçoit plusieurs commandes d’architecture intérieure, et remporte déjà plusieurs récompenses .

Au cours de ses dernières années d’études au RCA, James travaille avec l’inventeur Jerem Fr à Bath, à la construction de prototypes d’un bat eau.

A l’obtention de son diplôme, il continue de travailler avec Jeremy pour sa société Rotork, au développement et à la comme rcialisation du Sea Truck, un b ateau rapide à fond plat capable d’atteindre les 40 nœuds tout en transportant de lourdes charges .

Quelques années plus tard , poussé par la frustration commune à tout britannique amoureux de sa pelouse, il crée un nouveau produit qui sera récompensé : la Ballbarrow – une brouette tout terrain, qui passe là où les autres ne sont jamais allées tout en pr éservant le gazon … Suivront ensuite d’autres inventions comme le Wheelboat et Trolleyball basés sur le même système à balle que la Ballbarrow… « J’aurais certainement pu inventer mieux moi -même ! » Cette pensée nous traverse l’esprit lorsqu’un objet de l a vie quotidienne nous déçoit , mais combien d’entre nous passent à l’acte ? Avec l’aid e de son équipe de recherche, James Dyson l’a fait et développe encore aujourd’hui des produits dont les ventes mondiales annuelles dépass aient les 1,2 milliard d’euros en 20 12.

L’idée En 1978, James Dyson est frustré que son aspira teur, dès les premières minutes, baisse en aspiration. Il le démonte e t constate que les pores du sac se bouchent dès que l’aspirateur se met en marche… et donc n’aspire plus.

Parallèlement à c ela, il remarque que le filtre à air de l’atelier de peint ure de la Ballbarrow se trouve constamment bouché par des particules de poudre (tout comme la poussière bloque le s sacs d’aspirateurs). Il décide alors de concevoir et de réaliser une tour à cyclone industri elle, à force centrifuge dépassant de 100 000 fois celle de la pesanteur avec cette question : ce principe pe ut-il s’appliquer à un aspirateur , appareil qui n’a jamais connu d’amélioration révolutionnaire depuis son invention en 1901 ? James Dyson se me t au travail .

Il substitue au sac classique les cyclones que la poussière ne peut plus bloquer et dans lesquels elle tourne à grande vitesse.

Mais le temps de mise au po int de sa technologie est long et coûteux .

Comme Edison, James Dyson opte pour la méthode itérative, qui exige de ne pratiquer qu’une seule modification à la fois, et être ainsi certain de la performance de la moindre innovation que l’on apporte au produit.

Très endetté, le foyer subsiste grâce aux cours de dessin de Deirdre, l’épouse de James.

Puis, 5 ans plus tard, après 5127 prototypes et beaucoup de détermination , la technologie Dyson est enfin au point. La recherche longue et difficile d’une licence James Dyson fait alors le tour des multinationales et des entreprises d’électromén ager basées en Europe pour vendre son invention sous contrat de licence.

Mais elles lui disent tous la même chose : « votre projet n’a aucune chance, e n plus, on gagne beaucoup d’argen t avec les sacs… » James, déçu par la mentalité du « ça ne va pas être p ossible », décide alors plein d’espoir. »

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