Databac

L'histoire de DAESH

Publié le 17/06/2022

Extrait du document

histoire

« L’histoire de DAESH L’Etat Islamique en Irak au Levant, Etat Islamique ou plus souvent appelé Daesh est un groupe d’insurgés sunnites, salafiste, djihadiste.

Sa création remonte a 2006, où Al-Qaida en Irak, l’ancienne armée de Saddam Hussein et 5 autres groupes djihadiste forme le conseil consultatif des moudjahidines, une alliance de plusieurs mouvements de la guérilla islamiste. Le 13 octobre 2006 l’État Islamique se proclame comme étant le gouvernement légitime de l’Irak.

En 2012 il décide de s’étendre en Syrie et le 9avril 2013 l’EI devient l’État islamique au Levant.

Etant de confession sunnite, L’EIIL décide de rétablir le Califat et désigne Abou Bakr al-Baghdadi le 29 juin 2014.

Après cette évènement l’influence du groupe s’étend dans d’autre pays musulman et touche de plus en plus de groupe djihadistes comme Boko Haram un groupe du Nigeria, Sinaï en Egypte et d’autre.

Le groupe se retrouve vite privé des aides venant des pays du Golfe Persique et survie à l’aide de contrebande de pétrole, d’œuvres d’art mais aussi en taxant les populations occupées.

Août 2014 il décide de s’étendre vers d’autre horizon que le monde musulman et s’intéresse à l’occident, et mène des attentats en 2015 en Europe et en Amérique du Nord.

Afin de pouvoir menée à bien cette « conquête », Daesh commence une propagande, qui touche plus particulièrement les jeunes musulman, pour grossir leur rang.

Mais étant cible de plusieurs pays, Daesh se procure des armes mais aussi des chars américain grâce à d’ancien militaire irakien.

Le groupe mène un attaque sur Sinjar, un pays a langue Kurde, qui se transforme petit à petit en génocide.

Pendant ce temps dans les premiers pays occupé par l’État Islamique, le groupe atteint son expansion maximale entre 2014 et 2015 en assiégeant d’autre villes.

Mais la même année, les Etats unis lance une campagne de frappe aérienne et en septembre 2015 la Russie intervient en Syrie.

Se retrouvant mal en point, Daesh décide de se montrer plus violente et diffuse alors des vidéos de décapitations d’otages et de prisonniers. Mais l’horreur dont pouvais faire preuve l’Etat Islamique ne venait que de commençais.

Ils commencèrent à s’en prendre au chrétien mais aussi au patrimoine public.

Après cela l’État Islamique commence à s’affaiblir a cause de défaite.

La première défaite fut a Kobané, lors de la guerre civile syrienne. Daesh se retrouve face a plusieurs ennemies comme les forces armées de l’Irak, de la Syrie et même de la Turquie.

En 2017 la plus grande ville de l’Etat islamique et reprise par l’armée irakienne, tandis qu’en syrie la capital est prise par les forces démocratiques syriennes mené par Bachar Al-Assad En Octobre 2017.

Et la même années l’Irak reprend les derniers territoires de l’État Islamique.

EN Mars 2019 la Syrie fait de même.

Et le 27 octobre 2019 lors d’une opération menée par les forces américaine le Calife Abou Bakr meurt à Baricha en Syrie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles