? L'HISTOIRE.
Publié le 01/07/2020
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« La nature peut sembler, à bien des égards, plus facile à maîtriser que l'histoire, production humaine. Paradoxe inouï. Scandale même. L'homme victime de lui-même, plus que de tout autre chose. Quel est ce processus dont l'homme est principal acteur, et dans lequel pourtant les hommes ont tant de mal à se reconnaître ? La tragédie semble s'accomplir sans les « témoins » devant lesquels elle se joue... Simple apparence ? Ne suis-je pas impliqué, moi aussi, dans ce devenir dont je me crois dessaisi dans le moment même où, par désarroi, je prétends le disqualifier, le réduire à une succession aveugle ? De la révolte à l'initiative (« changer le monde ») il n'y a qu'un pas. Encore faut-il réduire ce sentiment d'extériorité, d'étrangeté même, qu'inspire le décalage entre le point de vue individuel et celui du devenir collectif. ...»
«
d'un
ensemble d'exigences, et non comme une fin de non
recevoir aux règles de la vie sociale.
Il s'agit donc, de prendre
acte de l'apport de l'état civil, des progrès effectifs qu'il a
permis d'accomplir, mais sans se résigner aux « abus>> de
cette « nouvelle condition ».
La norme de nature n'est pas
opposable à toute société, mais seulement à celle qui ne
permet pas un véritable accomplissement de l'idéal humain ;
la difficulté réside dans la définition d'un tel idéal, car le
développement historique semble rendre manifestes des pos
sibilités auparavant insoupçonnées.
La tentation est grande,
alors, de stipuler l'historicité intégrale de l'idéal, avec le dan
ger évident d'un relativisme qui lui fait perdre toute fonction
référentielle.
Ne peut-on cependant intégrer une telle histori
cité à la permanence d'une exigence idéale, qui, par .son ni
veau de généralité, ne serait pas incompatible avec les don
nées historiques qui en diversifient le contenu ? Par exemple,
l'exigence générale de justice, au XIX" siècle, a conduit à
interdire le travail des enfants, ou à le réglementer très stric
tement.
Cette même.
exigence, aujourd'hui, n'appelle-t-elle
pas, compte tenu des progrès techniques, une diminution
graduelle de la durée hebdomadaire du travail ? Dans le
même o�Be d'idées, un examen comparatif des différentes
Déclarations des droits de l'homme (par exemple de 1789 à
1948) permettrait de montrer comment une même exigence
de justice, irréductible, peut donner naissance, dans le cadre
de l'évolution historique, à la reconnaissance de droits nou
veaux (notamment, dans la Déclaration universelle des droits
de l'homme de l'O.N.U.
[10 décembre 1948], les différents
droits sociaux et culturels, qui tendent à répartir de façon
équitable les acquis du progrès technique et économique, et
requièrent par la même une utilisation rationnelle et humaine
de celui-ci).
■ L'HISTOIRE.
1 REPÈRES
I DONNER
SENS A L'HISTOIRE.
Paradoxe de l'homme devant cette histoire qui est sienne, alors
même qu'il la saisit comme un spectacle tout extérieur.
Ce scénario
est-il vraiment de lui ? Grotesques et tragiques, les événements
s'agencent dans la prose du hasard et d'inexorables enchaînements.
Sans homme pourtant, pas d'histoire.
Guerre.
Traité de paix.
A nou
veau, guerre.
Globalement absurde...
chaque séquence, cependant,
semble bien avoir quelque logique, quelque sens..
»
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