L'histoire
Publié le 12/07/2020
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« ? On évoquait autrefois l'existence de « peuples sans histoire». L'expression est excessive et mieux vaut considérer que ces sociétés participent à une histoire « froide » ou « non cumulative », qui ne valorise pas l'évolution. Celle-ci y est donc lente. ? Par opposition, l'histoire « chaude » ou « cumulative » est collectivement vécue selon l'ordre linéaire d'une évolution, valorisée. 4) Deux consciences possibles de la temporalité Le passé peut être reçu selon deux modalités principales : ? soit comme origine de règles et de valeurs qui doivent être respectées et revécues (conscience mythique). Le mythe ravive un passé peu situable ; il légitime ce qui en demeure : ce qui a été établi par les ancêtres est nécessairement bien. ...»
«
Lorsque
la société s'intéresse à son
propre passé, que peut-elle attendre du récit le concernant?
0 Comment une société peut-elle percevoir son passé ?
0 L'évolution est-elle nécessairement valorisée?
► On é�ILY!6U autrefois l'existence de « peuples sans histoire».
[expression est excessi�+ et mieux �!YU considérer que ces sociétés
participent à une histoire « froide » ou « non cumulati�+ », qui ne
�!=IN6S+ pas l'é�I=YV6IG Celle-ci y est donc lente.
► Par opposition, l'histoire « chaude » ou « cumulati�+
» est collec
tivement vécue selon l'ordre linéaire d'une é�I=YU6IG �!=IN6Sk+.
4) Deux consciences possibles de la temporalité
Le passé peut être reçu selon deux modalités principales :
► soit comme origine de règles et de �!A+YNS qui doi�+GU être respec
tées et re�k&Y+S (conscience mythique).
Le mythe ra�6e un passé
peu situable ; il légitime ce qui en demeure : ce qui a été établi par
les ancêtres est nécessairement bien.
► soit comme désignant un état antérieur dont le présent résulte,
à la suite de nombreuses transformations (conscience historique).
Le récit historique reconstitue un passé datable et souligne ce qui le
sépare du présent.
e La constitution du récit historique
0 Le récit historique comme littérature moralisatrice
► En grec, historia dési
gne
une «enquête».
Cependant, l'histoire
est, initialement, une narration plus littéraire que scientifi
que
.
Elle
recueille des témoignages sans les critiquer, relate des rumeurs ou
des opinions plus que des faits comme le montre Hérodote.
► Cette histoire ri est, par ailleurs, jamais neutre.
Dépendant de la
mentalité de son époque, le narrateur en refète les idées et préoc
cupations.
Tite-Li�+ relate comme des faits authentiques les fonda
tions légendaires de Rome.
► On attend �I=IGU6+NS des « hommes illustres » du passé des l
eço ns
- de courage ou de sagesse -utiles pour l'éducation des « princes »..
»
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