L'hindouisme
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
L'hindouisme
L'eau, survivance certaine d'une crainte magique
des hommes, joue un rôle considérable dans de nombreuses religions ; mais si cet élément, jadis
incontrôlable, fut la cause première de multiples
catastrophes, il se chargea aussi d'une puissance
purificatrice.
L'hindouisme n'échappe pas à cette
intuition fondamentale des grandes religions : la
vie du fidèle est essentiellement ponctuée d'ablu
tions rituelles, notamment dans les eaux du Gange, fleuve sacré entre tous ceux de l'Inde, « notre mère Ganga».
C'est avec lui que s'écoule toute la vie humaine.
En effet, le fleuve porte en lui-même l'ul
time signification : « le temps n'existe pas •· Par
tout, il est « le fleuve • simultanément, à sa source,
dans son cours et jusqu'à son embouchure.
Pour
lui, seul
le présent compte ; en lui, point de passé ni
d'avenir.
Toute la souffrance humaine réside dans
la condition temporelle
de l'homme.
Si celui-ci est
capable de se libérer du temps, qui pèse sur lui
comme un fardeau, il peut atteindre le plein épa
nouissement de sa nature.
S'affranchir du temps, c'est entrer en commu
nication avec
le divin, avec le sacré, c'est entrer en communion avec lui pour toute l'éternité.
Il existe deux modes d'approche pour étudier
l'hindouisme.
Ou bien, on l'étudie comme une jux
taposition plus ou moins organisée des nombreuses
sectes qui se sont répétées les unes les autres, au
cours des siècles depuis les origines védiques ; ou
bien, on l'étudie comme une religion unifiée dans
ses croyances essentielles malgré des variances
accidentelles, dues à l'apparition progressive des sectes qui ont tenté, chacune pour sa part, de péné trer plus avant dans le mystère du divin.
Il va sans dire
que cette seconde méthode est plus rapide,
même si elle n'épuise pas toutes les richesses reli
gieuses apportées progressivement par les diffé rents événements historiques.
L'intérêt le plus évi dent est de décrire l'hindouisme comme un bloc
unique, inséparable d'une spéculation philoso
phique mais aussi, et peut-être
même surtout, de la vie sociale de tout un peuple.
Le rôle des castes
Il n'est pas possible d'isoler l'hindouisme d'une
réalité sociale profondément ancrée dans l'histoire
de l'ensemble du peuple.
Ce phénomène est celui des différentès castes, bien qu'il déborde du cadre
spécifiquement religieux, pour constituer une hié rarchie sociale dont l'unique raison d'être ·est la
reproduction de la société dans son ordre établi.
Seule, la caste des brahmanes est véritablement
religieuse : les brahmanes détiennent le pouvoir
sacré, faisant office de prêtres à l'occasion des sacrifices, tout en étant les maîtres ·dans l'enseigne
ment du Veda, grâce à leur pratique d~ la médita
tion et de la contemplation.
Une deuxième caste est celle des « militaires », de ceux qui font métier des armes : les Kshatriya.
Leur prototype était le roi, véritable émanation de la divinité.
Leur rôle religieux est de faire offrir des sacrifices, d'étudier le Veda, sans oublier les dons
qu'ils doivent attribuer aux brahmanes.
Ces devoirs sont
les mêmes pour ceux qui
appartiennent à la troisième caste, celle des Vaiçya, c'est-à-dire ceux qui ont pour fonction le commerce, l'agriculture et l'élevage..
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