L'hérésie cathareUne fissure dans la France catholique.
Publié le 17/05/2020
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Une fissure dans la France catholique xne-xnie siècle
Le «catharisme» est mal connu, car ses principes n'étaient dévoilés qu'aux seuls
initiés.
Dérivé du vieux manichéisme
oriental,
il toucha le monde byzantin
(bogomiles) avant de gagner l'Italie du
Nord et le sud de la France.
Il reposait
sur un dualisme élémentaire: l'univers
est en proie
à la lutte de deux principes
également forts et premiers, le bien et le mal.
Le mal est un élément essentiel, et
non accidentel, de la réalité; il y a coïn cidence entre le mal et la matière.
Les
hommes, quoi qu'ils fassent, sont donc
damnés dès leur naissance et
ne peuvent
espérer qu'en l'infinie bonté de Dieu, qui se manifeste par un seul sacrement tout puissant, le consolamentum.
Comme les hommes ne peuvent résister
dans leur vie quotidienne à la force du
principe mauvais, le catharisme distin guait deux sortes de croyants: les sim ples fidèles, qui reçoivent le consolamen tum lorsqu'ils sont à l'article de la mort,
et
les parfaits (une petite minorité), qui
sont les vrais cathares (les «purs») et qui
reçoivent le consolamentum à l'âge
adulte.
Dès lors, ces derniers doivent
mener une vie ascétique d'une' grande
pureté morale, qui fait d'eux de vrais
hommes libres en dépit du piège de leur
corps.
Ils peuvent mener cet ascétisme
jusqu'au suicide rituel, généralement par
inanition
(endura).
Les rapports du catharisme avec
l'orthodoxie chrétienne sont mal con nus.
La plupart des cathares accor daient une grande importance au Christ,
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tout en niant sa nature humaine qui
aurait limité sa perfection.
Ils utilisaient
également l'Evangile comme livre saint.
Mais,
en fait, tout séparait les cathares du christianisme, sur le plan du dogme
comme sur celui du culte.
Le catharis me, plus qu'une hérésie, était une reli gion différente qui revêtait certains
aspects du christianisme pour mieux se répandre et constituait un grave danger,
tant pour l'autorité laïque que reli gieuse.
Le catharisme dut être introduit dans le Midi par des seigneurs revenus de la
deuxième croisade.
Dans la seconde
moitié du
xn· siècle, il se développa
rapidement en Languedoc et gagna tou tes les classes de la société.
Albi en fut
l'un des centres, d'où le nom d'«albigéis
me».
Les tentatives de conversion ayant
échoué et la lutte religieuse prenant peu
à peu un aspect politique, le pape lança,
dès 1209, la croisade dite «des albi
geois».
L'Inquisition, après un demi
siècle d'une lutte impitoyable, réussit à extirper 1 'hérésie.
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