Databac

L'hérésie cathareUne fissure dans la France catholique.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'hérésie cathareUne fissure dans la France catholique. Ce document contient 395 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 L'hérésie cathare Une fissure dans la France catholique Le «catharisme» est mal connu, car ses principes n'étaient dévoilés qu'aux seuls initiés.

Dérivé du vieux manichéisme oriental, il toucha le monde byzantin (bogomiles) avant de gagner l'Italie du Nord et le sud de la France.

Il reposait sur un dualisme élémentaire: l'univers est en proie à la lutte de deux principes également forts et premiers, le bien et le mal.

Le mal est un élément essentiel, et non accidentel, de la réalité; il y a coïn­ cidence entre le mal et la matière.

Les hommes, quoi qu'ils fassent, sont donc damnés dès leur naissance et ne peuvent espérer qu'en l'infinie bonté de Dieu, qui se manifeste par un seul sacrement tout­ puissant, le consolamentum.

Comme les hommes ne peuvent résister dans leur vie quotidienne à la force du principe mauvais, le catharisme distin­ guait deux sortes de croyants: les sim­ ples fidèles, qui reçoivent le consolamen­ tum lorsqu'ils sont à l'article de la mort, et les parfaits (une petite minorité), qui sont les vrais cathares (les «purs») et qui reçoivent le consolamentum à l'âge adulte.

Dès lors, ces derniers doivent mener une vie ascétique d'une' grande pureté morale, qui fait d'eux de vrais hommes libres en dépit du piège de leur corps.

Ils peuvent mener cet ascétisme jusqu'au suicide rituel, généralement par inanition (endura).

Les rapports du catharisme avec l'orthodoxie chrétienne sont mal con­ nus.

La plupart des cathares accor­ daient une grande importance au Christ, tout en niant sa nature humaine qui aurait limité sa perfection.

Ils utilisaient également l'Evangile comme livre saint.

Mais, en fait, tout séparait les cathares du christianisme, sur le plan du dogme comme sur celui du culte.

Le catharis­ me, plus qu'une hérésie, ètait une reli­ gion différente qui revêtait certains aspects du christianisme pour mieux se répandre et constituait un grave danger, tant pour l'autorité laïque que reli­ gieuse.

Le catharisme dut être introduit dans le Midi par des seigneurs revenus de la deuxième croisade.

Dans la seconde moitié du xn· siècle, il se développa rapidement en Languedoc et gagna tou­ tes les classes de la société.

Albi en fut l'un des centres, d'où le nom d'. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles