Databac

L'héraldique

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'héraldique Ce document contient 2557 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« --- Informations sur l'utilisateur --- Sujet que l'utilisateur souhaitait consulter : (Id: 160707) Les saturnales, un noël romain Nom : hervé amaudric E-mail : [email protected] Id user : 145669Vente autorisée : OuiPour visualiser son profil suivez ce lien : http://www.devoir-de-philosophie.com/compte/boaz30.html --- Informations sur le document transmis --- Titre : héraldique Catégorie: Histoire-géographie Envoyé par copier/coller --- Contenu du document --- Contenu du copier/coller: Mon travail ce soir a pour thème l'héraldique, un tel sujet pourrait laisser penser que je suis un spécialiste du blason,pas du tout.

Simplement, à la suite de longues recherches familiales afin d'établir notre arbre généalogique, nousavons pu découvrir, au gré des siècles, des actes de naissance, de mariage ou de décès, des blasons, décrits dansun langage quelque peu ésotérique comme par exemple :D'azur à la colombe essorante d'argent, dans son bec un rameau d'olivier d'or.D'or, à un coeur de gueules d'où sort une pensée de sinople.D'azur, à un croissant d'argent surmonté d'un soleil d'or.Profane, ma curiosité m'a donc poussé à connaître la signification de ces armoiries, à les visualiser dans leurscouleurs d'origine. Ma planche visera donc à vous faire partager les quelques connaissances de base que j'ai acquises dans mon étudesur l'héraldique. Armes, écus, blasons, armoiries, sont l'héritage d'un passé qui a de larges prolongements dans notre monded'aujourd'hui.

Qui n'a jamais admiré ces lions agressifs, ces aigles griffues, ces élégantes fleurs de lys et cespartitions aux couleurs éclatantes, témoins de la petite et de la grande histoire, que l'on découvre au hasard deschâteaux, des églises, des musées, des universités ?Emblème des nations, des provinces, des villes, des corporations, des associations.Emblème conservé dans de nombreuses familles, qui n'ont souvent aucune appartenance à la noblesse. L'HERALDIQUE est la science de ces figures, de ces emblèmes.

Elle a ses règles, son code, sa grammaire.Cette langue qui peut nous paraître obscure, utilise un vocabulaire et une syntaxe qui lui est propre aujourd'hui,mais qui, au moyen âge était d'un usage courant. Les armoiries sont une source d'informations complexes et structurées permettant de mieux connaître leur titulaire.En effet, peut-être plus que tout autre, la société occidentale s'est reflétée dans ses emblèmes et semble avoirtrouvé dans ses armoiries, une création emblématique qui lui est personnelle, le lieu privilégié de sa symboliquesociale. Pas une civilisation, à un moment quelconque de son histoire ne s'est abstenue d'employer un systèmeemblématique ornant de figures symboliques certains objets. Chez les grecs, tout objet appartenant, en propre, aussi bien à une collectivité qu'à une famille ou une personneétait fréquemment orné d'une figure.

Son caractère semble ne pas être éloigné de celui des armes.Les dieux de l'Olympe eux-mêmes, auxquels un objet ou un animal se trouvait généralement associé, étaientreprésentés porteur de cet objet.Les peintures grecques nous représentent les guerriers armés d'un bouclier orné d'une représentation animale.

C'estsur ces boucliers que l'on rencontrera en premier lieu cette caractéristique fondamentale des armoiries : leur objets. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles