L'HABITUDE
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'HABITUDE. Ce document contient 1 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.
L'habitude donne au corps de la souplesse et de la fluidité. Au contraire, le propre de la coutume, c'est la raideur. Toutes les coutumes sont par nature irritées. Chacun connaît l'obstination furieuse de l'homme de routine. Dès qu'on lui demande une action nouvelle, il se hérisse. Cette colère vient d'une maladresse profonde dans l'adresse même. Au contraire l'indifférence à ce qui va suivre caractérise l'habitude. Napoléon ne se préoccupe point de la manière dont va se présenter l'ennemi. Le bon chasseur n'est pas étonné par la fuite brusque du lièvre, car chez l'homme d'habitude le corps possède une souplesse et une fluidité admirables. Il n'y a point de raideur, aucun muscle ne travaillant avant l'action. Mais dans le corps que lie la coutume, il y a comme des noeuds. Ce sont ces noeuds, fils de colère, que poursuit la véritable gymnastique qui, par l'assouplissement du corps, prépare l'action volontaire. Le gymnase est l'école de la volonté. Le but à atteindre est de faire exactement ce qu'on veut, sans rien de plus. Ainsi, le professeur de piano enseigne d'abord à remuer ce doigt, et non point les autres, à n'utiliser pour un mouvement que les muscles strictement nécessaires. Cette analyse des mouvements détruit toute la coutume et ramène le corps à l'état de nature. Elle délivre des passions qui conduisent à faire une foule de mouvements sans rapport avec le mouvement que l'on veut faire, comme tirer la langue, jurer, frapper du pied. De cette manière, les muscles deviennent indépendants les uns des autres. Le corps est rendu à la volonté. Il est repris par l'esprit. On pourrait donc dire que l'habitude est un état de grâce retrouvé que les passions nous avaient fait perdre.(Cours inédit)
Liens utiles
- CHAMFORT conclut ainsi son Éloge de Molière (1766) : N'existerait-il pas un point de vue d'où Molière découvrirait une nouvelle carrière dramatique ? Répandre l'esprit de société fut le but qu'il se proposa. Arrêter ses funestes effets serait-il un dessein moins digne d'un sage ? Verrait-il sans porter la main sur ses crayons l'abus que nous avons fait de la société et de la philosophie, le mélange ridicule des conditions, cette jeunesse qui a perdu toute morale à quinze ans, toute se
- Le pouvoir des fables n'est-il pas justement de réconcilier le discours moral et la réalité pratique, que la philosophie a pour habitude d'opposer ?
- Une seule chose lui causait de l'humeur : deux amoureux avaient pris la mauvaise habitude de s'embrasser contre le mur de sa chambre. Émile Zola, Germinal, ABU, la Bibliothèque universelle
- habitude.
- Ce principe est l'acoutumence, l'habitude .