Databac

lézards.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : lézards. Ce document contient 1946 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« lézards. 1 PRÉSENTATION lézards , groupe de reptiles de forme allongée possédant, à quelques exceptions près, quatre pattes bien développées. Présents sur tous les continents à l’exception de l’Antarctique, les lézards ont des mœurs et des habitats très variés.

On en connaît plus de 4 500 espèces dont la taille, de latête à la queue, s’échelonne entre 12 cm environ pour le petit lézard des murailles à quelque 3 m pour le dragon de Komodo. 2 CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES 2.1 Anatomie Le corps des lézards présente trois parties bien différenciées : la tête, le corps et la queue.

Ils possèdent quatre pattes développées, à l’exception de quelques espèces chezlesquelles elles ont régressé ou ne subsistent plus que sous la forme de vestiges.

C’est le cas de l'orvet et de l'ophisaure qui, bien que ressemblant à des serpents, sont biendes lézards sans pattes.

La queue des lézards peut être longue et fine ou, à l'inverse, courte et trapue.

Chez les caméléons, elle est préhensile et leur permet de s'accrocheraux branches. Les lézards sont entièrement couverts d'écailles qui peuvent être, selon les cas, lisses, tuberculeuses ou épineuses.

Leur couleur est adaptée au milieu dans lequel ils vivent.Ainsi, les lézards des steppes ou des déserts sont en général bruns, alors que ceux des forêts sont souvent verts.

Certains, comme les caméléons, peuvent modifier leurcouleur en fonction de différents stimuli, et en particulier de leur « humeur ».

Les lézards muent régulièrement ; leur vieille peau (exuvie) se détache par morceaux. Les os de leurs mâchoires sont réunis par une articulation, ce qui limite les possibilités d'ouverture et ne permet pas aux lézards d’avaler des proies démesurées par rapportà leur taille, comme le font les serpents.

La langue est généralement longue, fine et bifide (fourchue à son extrémité), mais elle peut être chez certains groupes, tels lesscinques, épaisse et charnue, non divisée à son extrémité.

Celle des caméléons est protractile, c'est-à-dire qu'elle peut être projetée en avant pour capturer des proies et lesramener ensuite à la bouche. 2.2 Sens Les yeux possèdent des paupières mobiles.

Les lézards ont la faculté de percevoir de la lumière même les yeux fermés, grâce à la présence d'écailles transparentes sur lapaupière inférieure.

Les yeux des caméléons présentent la particularité de pouvoir bouger l'un indépendamment de l'autre. Les lézards ne possèdent pas d'oreille externe.

L'absence de conduit auditif fait que le tympan est directement en contact avec le milieu extérieur, et bien visible en arrièrede la mâchoire. Comme chez les serpents, l'organe olfactif est indépendant des narines et s'ouvre dans la bouche : c'est l'organe de Jacobson.

Les lézards prélèvent avec leur langue lesparticules odorantes présentes dans l'atmosphère, et les portent à l'ouverture de l'organe.

Ces particules leur permettent de déceler leurs proies et de reconnaître leurspartenaires. 3 MODE DE VIE ET COMPORTEMENT 3.1 Alimentation La majorité des lézards est diurne ; seuls les geckos et les hélodermes ne sont actifs que la nuit.

Le régime alimentaire est très variable selon les espèces : il peut êtreherbivore, omnivore, insectivore, ou encore carnivore.

Les plus petites espèces, comme les geckos, mangent préférentiellement des insectes, tandis que les plus grossessont plutôt carnivores.

C'est le cas, par exemple, des varans. 3.2 Défense contre les prédateurs Les modes de défense contre les prédateurs sont variables.

Les lézards ne sont pas venimeux, à l’exception de deux espèces américaines, les hélodermes, qui ne possèdenttoutefois pas de dents spécialisées dans l'inoculation du venin — ils ne mordent qu'en cas de défense.

Lorsqu'il est acculé, le phrynosome, encore appelé crapaud cornu,envoie une giclée de sang sur son adversaire pour l'aveugler.

Le chuckwalla, lui, s'enfonce dans une crevasse et se gonfle d'air.

Il devient alors impossible de l'en extraire. Certaines espèces peuvent volontairement se couper la queue (c'est l'autotomie) : celle-ci continue alors à s'agiter quelques instants, ce qui détourne l'attention duprédateur, laissant au lézard le temps de s'enfuir — chez le lézard qui s'est séparé de sa queue, celle-ci repousse ensuite, par un processus de régénération.

Les lézards quine possèdent pas de défense particulière sont très rapides et agiles, et disparaissent rapidement sous la végétation ou les rochers. 4 REPRODUCTION Il existe souvent un dimorphisme sexuel marqué, c'est-à-dire que les mâles et les femelles présentent un aspect différent.

Les mâles sont souvent de plus grande taille ; ilspeuvent également arborer des couleurs vives, à l’image de l’anolis qui, à la saison des amours, déploie un fanon coloré rouge vif, ou d’autres signes distinctifs telles descornes. La fécondation est interne, et la plupart des lézards sont ovipares, c'est-à-dire que les femelles pondent des œufs.

Cependant, certains sont ovovivipares — les œufséclosent à l'intérieur du corps de la femelle, qui met au monde des jeunes développés. En général, les femelles qui pondent des œufs les abandonnent : elles les enterrent ou les déposent sous une pierre.

Comme la plupart des reptiles, les lézards nemanifestent pas de comportement parental prononcé.

Les jeunes naissent identiques à leurs parents, mais plus petits.

Il existe des cas de parthénogenèse chez certainesespèces, c'est-à-dire que des œufs peuvent se développer sans qu'il y ait eu fécondation. 5 HABITAT Les lézards habitent essentiellement les régions tropicales, subtropicales et tempérées chaudes.

Cependant, quelques espèces se sont adaptées à des climats plus froids,mais jamais polaires.

Comme ils ne migrent pas, les lézards des régions fraîches passent l'hiver dans un état de torpeur (hivernation). Les lézards ont colonisé des milieux très variés.

Si la majorité est terrestre, certaines espèces sont arboricoles, et quelques-unes — les dragons volants — sont capables deplaner d’arbre en arbre.

L’iguane marin est le seul lézard au monde à être adapté au milieu marin ; il se nourrit d’algues qu’il broute au cours de longues plongées.

Certainslézards peuvent courir, dressés sur les pattes arrière ; c'est le cas du lézard à collerette et du basilic.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles