Lézard-serpent
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Lézard-serpent
Un lézard sans pattes.Les petits lézards-serpents de la famille des Pygopodidés donnent une idée de l'évolution des serpents à partir deslézards.
On peut bien dire qu'ils sont privés de membres, puisqu'il ne leur reste que de minces vestiges des pattespostérieures, les antérieures faisant complètement défaut.
Ces vestiges consistent en deux plaques écailleuses,contenant des os atrophiés, collées au corps et à peine visibles.
De ce fait, l'animal se meut comme les serpents,par reptation; la structure de ses vertèbres permet au lézard-serpent des ondulations serrées, ce qui fait qu'il estsouvent pris pour un véritable serpent.
Comme un grand nombre d'ophidiens australiens sont justement redoutéspour l'effet de leur venin, cette méprise lui coûte fréquemment la vie.
Lorsqu'il est attaqué par un de ses prédateursnaturels, ce lézard peut abandonner volontairement sa queue, l'animal paraissant alors être coupé en deux.
L'organerepousse, quoique incomplètement, et perd cette faculté d'autonomie, les vertèbres étant remplacées par une tigecartilagineuse.
On pense qu'il existe une douzaine d'espèces de lézards pygopodes, le seul groupe de sauriensexclusivement australasien.
Le plus répandu est le lialis de Burton ou lézard-serpent à museau pointu, illustré ici.C'est un lézard doté d'un pouvoir d'adaptation remarquable et que l'on trouve dans des habitats très variés, de lasavane semi-désertique australienne aux épaisses forêts pluvieuses des plaines de Nouvelle-Guinée.
Couleurs etdessins sont très variables: l'animal peut montrer jusqu'à huit raies longitudinales, ces raies étant parfois briséespour former des taches.
OvipareNombre d'oeufs inconnu (probablement 2)Oeil couvert d'une écaille transparente ou «lunette» Paupières immobiles, comme chez les geckosLongueur: 38 cmLongueur du plus grand membre de la famille: 75 cmEmbranchement: VertébrésClasse: ReptilesOrdre: SquamatesSous-ordre: SauriensFamille: PygopodidésGenre et espèce:Lialis burtonis(lézard-serpent ou lialis de Burton).
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Orvet:Malgré sa ressemblance avec un serpent, c'est en réalité un lézard.
- les effets paralysant du venin de serpent
- lézard.
- LE LÉZARD NOIR
- Comme Montaigne, Voltaire est un "être ondoyant et divers". Il écrivait au Comte d'Argental (26 octobre 1739) « Je suis flexible comme une anguille, vif comme un lézard et travaillant (sic) comme un écureuil »