Databac

Lézard armadillo ou Zonure épineux:Il se reconnaît par rapport à ses narines tubuleuses très allongées.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lézard armadillo ou Zonure épineux:Il se reconnaît par rapport à ses narines tubuleuses très allongées. Ce document contient 286 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Lézard armadlDo ou Zonure épiDeu Il se reconnaÎt par rapport à ses narines tubuleuses très allongées Le zonure épineux doit son nom aux écailles épineuses présentes à l'arrière de la tête, sur les flancs et la queue.

Le dos est jaune rougeâtre ou brunâtre uniforme avec, quelquefois, de larges taches brunes.

La face ventrale est jaune et la gorge brun foncé, tachée ou rayée de jaune ou de rose.

Le lézard armadillo (autre nom de cette espèce), est présent en Afrique du Sud.

Il vit en groupes, dans les landes, les endroits buissonneux et herbeux; lorsqu'il est dérangé, il se réfugie dans les crevasses ou les anfractuosités des rochers bien qu'il puisse utiliser une remarquable défense passive.

Si on l'attaque alors qu'il ne se trouve pas à l'abri des rochers, il se roule sur lui­ même et saisit sa queue dans ses mâ­ choires.

Ce qui lui permet de se proté- Ovovivipare 1 ou 2 jeunes 1 ger le ventre, plus fragile et de présen­ ter à l'ennemi les épines de son dos et de sa queue.

La nature particulière de ces épines fait qu'il présente à ses adversaires éventuels une surface aussi dure que le rocher, en raison de la couche osseuse sous-jacente aux épi­ nes.

Ce moyen de défense l'a égale­ ment fait nommer «lézard tatou)).

Ce cordyle ne reprend sa posture naturel­ le qu'une fois le danger disparu.

Le régime alimentaire du zonure épi­ neux est composé d'insectes divers avec une préférence pour les orthoptè­ res et les chenilles.

Il s'élève très bien en captivité et peut même s'y reproduire, mais les rayons UV sont indispensables à sa bonne santé.

Longueur totale adulte: 15à25cm Embranchement: Classe: Ordre: Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Reptiles Squamates Sauriens Cordylidés Cordylus cataphractus (zonure épineux) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles