Databac

L’expression du patrimoine génétique.

Publié le 17/05/2022

Extrait du document

« Chapitre 4 : L’expression du patrimoine génétique. Dans une cellule, l’information génétique (IG) s’exprime à travers la synthèse des protéines.

Les gènes (portant l’information) localisés dans le noyau sont constitués d’une séquence de nucléotides gouvernent la synthèse de protéines (es molécules fonctionnelles) constituées d’une séquence d’acides aminés dans le cytoplasme.

On dit que les gènes codent des protéines. Quel est l’intermédiaire entre l’ADN et les protéines produites dans une cellule ? L’expression de l’IG se fait en plusieurs étapes : la transcription, la maturation puis la traduction. I.

La transcription : Elle a lieu dans le noyau. Une enzyme, l’ARN polymérase, se fixe sur l’ADN et permet la fabrication d’une molécule d’ARNpré-messager dans un seul sens, à partir des nucléotides libres présents dans le noyau. Un seul des brins de l’ADN ouvert est copié (c’est le brin matrice) et la copie se fait par complémentarité. ADN ARN (pré-messager et messager) -Deux brins en forme de double hélice -Un seul brin -Polymère de quatre nucléotides différents (NT à -Polymère de quatre nucléotides différents (NT à A, NT à T, NT à G et NT à C) A, NT à G, NT à C et NT à U pour uracile) -Le sucre des nucléotides est le désoxyribose -Le sucre des nucléotides est le ribose L’ARNpré-m est synthétisé à partir d’un des deux brins de l’ADN, qualifié de brin transcrit.

Cet ARNpré-m est complémentaire du brin transcrit (en face d’un NT à T de l’ADN on trouve un NT à A sur l’ARNpré-m, en face d’un NT à G on trouve un NT à C (et inversement) ; en revanche, en face d’un NT à A, on trouve un NT à U. L’ARNpré-m est donc totalement identique au brin non transcrit (ou brin codant) de l’ADN (à T à U près). La transcription débute au site d’initiation (signal de début de transcription) et s’achève au site de terminaison, et s’effectue en sens unique. II.

La maturation de l’ARN pré-messager : Une maturation s’effectue dans le noyau des cellules après la transcription, certaines portions de l’ARN pré-messager sont conservées et assemblées pour former l’ARNm qui sera traduit, et d’autres sont inutilisées et non intégrées dans l’ARNm. Cette maturation n’est pas la même dans tous les types de cellules, ce qui conduit à la synthèse de protéines différentes dans des cellules ayant pourtant le même patrimoine génétique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles