L'Exposition universelle de 1889La tour Eiffel, symbole d'une ère nouvelle.
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
1 / 2 L'Exposition universelle de 1889
La tour Eiffel, symbole d'une ère nouvelle
A la fin des années 1880, la République
triomphante tient à célébrer dignement
le centenaire de la révolution de 1789,
qu'elle ne désire pas imiter, mais dont elle ne cesse de se réclamer.
D'autre
part, les conquêtes coloniales ont at
tisé l'orgueil français.
Une exposition
s'ouvre donc, vraie apothéose de la
science.
La date
du 5 mai, anniversaire de la réu
nion des états généraux, marque le début
des manifestations: une importante cé
rémonie
se déroule à Versailles.
Le len demain a lieu l'ouverture officielle.
Compte tenu des buts de l'Exposition,
vingt-neuf Etats seulement ont accepté
d'y participer.
Elle s'étend sur 95 hectares, couvrant le Champ-de-Mars, l'esplanade des Invali
des, le quai d'Orsay et la colline de Chaillot.
La galerie des Machines, énorme hall de 420 rn de long, 115 rn de large et 45 rn de haut, le palais des Arts
libéraux, le palais des Beaux-Arts et ie palais des Sections industrielles forment
un vaste U, ouvert sur la Seine, dominé
par les 300 rn de la tour Eiffel et par la
grande roue, colossale et diaphane.
La
construction métallique française s'affir
me comme la première du monde.
L'Exposition compte 60000 partici
pants, dont 34000 Français.
Les visi
teurs contemplent, ébahis, les télépho
nes, les machines à coudre, les pellicules
photographiques de Eastman.
La «fée Electricité», qui a fait une timide appari
tion à l'Exposition de 1878, étale ses
fastes: des milliers de lampes multicolo
res illuminent la nuit parisienne.
Les visiteurs
admirent, éblouis, les fontaines
et
les cascades lumineuses.
Le 9 novembre 1889, la fête prend fin.
Pendant six mois, plus de 33 millions de visiteurs y ont pris part.
Durant cette
période, la tour Eiffel a symbolisé une
ère nouvelle, où la technique transforme
la
vie.
La tour, élevée du 28 janvier
1887 au 31 mars 1889, émerveille
autant qu'elle scandalise.
Ses adversai
res la dénigrent:
«Cette tour vertigineu
sement ridicule, dominant Paris ainsi
qu'une gigantesque et noire cheminée
d'usine, est
le déshonneur de Paris», écrit Maupassant.
Ses admirateurs ré pondent par des arguments discutables: le «record» mondial de hauteur est bat
tu.
Aujourd'hui, la tour Eiffel fait partie
du paysage parisien et se rend même
utile en accueillant des services météo
rologiques et radiophoniques.
La galerie des Machines, autre réussite
technique remarquable, était mal placée,
masquant totalement l'Ecole militaire.
Il a fallu la démolir.
D'autres Expositions universelles ont
été organisées à Paris, en 1855, 1867,
1878,
1900, 1937 (palais de la Décou
verte, palais de Chaillot, palais de Tokyo).
2 / 2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'Exposition universelle de 1889La tour Eiffel, symbole d'une ère nouvelle.
- EIFFEL, Gustave (1832-1923) Ingénieur C'est l'étude de la Galerie des Machines, construite pour l'Exposition universelle de Paris en 1867, qui amène Gustave Eiffel à créer les Ateliers de construction mécanique.
- ARCHITECTURE: La tour Eiffel (1887-1889)
- Franz Kafka Si la vie de Kafka fut peu mouvementée, les récits visionnaires qui allaientdevenir le symbole des angoisses de l'ère moderne jaillirent du tumulteintérieur généré par ses racines multiculturelles face à son ennui profondd'employé de bureau.
- Gustave Eiffel par Hubert Damisch Si Eiffel n'avait dressé au centre de Paris sa Tour de trois cents mètres, sansdoute son nom serait-il ignoré du public comme l'est celui d'un Arnodin.