Databac

L'Exposition universelle de 1889La tour Eiffel, symbole d'une ère nouvelle.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'Exposition universelle de 1889La tour Eiffel, symbole d'une ère nouvelle. Ce document contient 407 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 L'Exposition universelle de 1889 La tour Eiffel, symbole d'une ère nouvelle A la fin des années 1880, la République triomphante tient à célébrer dignement le centenaire de la révolution de 1789, qu'elle ne désire pas imiter, mais dont elle ne cesse de se réclamer.

D'autre part, les conquêtes coloniales ont at­ tisé l'orgueil français.

Une exposition s'ouvre donc, vraie apothéose de la science.

La date du 5 mai, anniversaire de la réu­ nion des états généraux, marque le début des manifestations: une importante cé­ rémonie se déroule à Versailles.

Le len­ demain a lieu l'ouverture officielle.

Compte tenu des buts de l'Exposition, vingt-neuf Etats seulement ont accepté d'y participer.

Elle s'étend sur 95 hectares, couvrant le Champ-de-Mars, l'esplanade des Invali­ des, le quai d'Orsay et la colline de Chaillot.

La galerie des Machines, énor­me hall de 420 rn de long, 115 rn de large et 45 rn de haut, le palais des Arts libéraux, le palais des Beaux-Arts et ie palais des Sections industrielles forment un vaste U, ouvert sur la Seine, dominé par les 300 rn de la tour Eiffel et par la grande roue, colossale et diaphane.

La construction métallique française s'affir­ me comme la première du monde.

L'Exposition compte 60000 partici­ pants, dont 34000 Français.

Les visi­ teurs contemplent, ébahis, les télépho­ nes, les machines à coudre, les pellicules photographiques de Eastman.

La «fée Electricité», qui a fait une timide appari­ tion à l'Exposition de 1878, étale ses fastes: des milliers de lampes multicolo­ res illuminent la nuit parisienne.

Les visiteurs admirent, éblouis, les fontaines et les cascades lumineuses.

Le 9 novembre 1889, la fête prend fin.

Pendant six mois, plus de 33 millions de visiteurs y ont pris part.

Durant cette période, la tour Eiffel a symbolisé une ère nouvelle, où la technique transforme la vie.

La tour, élevée du 28 janvier 1887 au 31 mars 1889, émerveille autant qu'elle scandalise.

Ses adversai­ res la dénigrent: «Cette tour vertigineu­ sement ridicule, dominant Paris ainsi qu'une gigantesque et noire cheminée d'usine, est le déshonneur de Paris», écrit Maupassant.

Ses admirateurs ré­ pondent par des arguments discutables: le «record» mondial de hauteur est bat­ tu.

Aujourd'hui, la tour Eiffel fait partie du paysage parisien et se rend même utile en accueillant des services météo­ rologiques et radiophoniques.

La galerie des Machines, autre réussite technique remarquable, était mal placée, masquant totalement l'Ecole militaire.

Il a fallu la démolir.

D'autres Expositions universelles ont été organisées à Paris, en 1855, 1867, 1878, 1900, 1937 (palais de la Décou­ verte, palais de Chaillot, palais de Tokyo). 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles