L’explication linéaire
Publié le 05/10/2021
Extrait du document
«
L’explication linéaire
un exercice⮕ de l’épreuve orale :
L’examinateur attribue au candidat un texte (étudié dans l’année) d’une vingtaine de lignes.
Il peut sélectionner une partie
d’un texte plus long étudié en classe.
Il lui indique également une question de grammaire portant sur une phrase ou une partie
de phrase de ce texte.
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de passage : - 12 minutes pour : la lecture du texte (2 points) + l’explication linéaire (8 points) + la question de
grammaire (2 points)
- 8 minutes pour : la présentation de l’ œ uvre choisie par le candidat + l’entretien (8points)
⮕ une explication...
Expliquer, c’est rendre compte de sa lecture personnelle.
Lorsque nous lisons un texte, nous effectuons, en général de manière inconsciente, diverses opérations de lecture (des « gestes
de lecture »), mettant en œ uvre diverses compétences :
L’explication doit rendre compte de ces différents gestes afin de dégager la singularité du texte mais aussi l’approche
personnelle de cette singularité.
...
linéaire
⮕
À la différence du commentaire, il ne s’agit pas de proposer une analyse organisée du texte, mais de suivre l’ordre de la
lecture.
L’explication linéaire ne se fait pas mot à mot, mais suit la structure du texte : il s’agit d’étudier, dans l’ordre, les
différentes parties du texte, qu’on aura préalablement identifiées.
la démarche
⮕
I.
lecture du texte (2 points) : une lecture fluide, à voix haute, posée, avec l’intonation et respectant le rythme du texte est le
premier signe de son appropriation personnelle.
II.
explication linéaire (8 points)
1.
introduction :
a) présentation du texte : éléments de contexte (auteur, œ uvre, place du passage dans l’ œ uvre, éventuellement
place de l’ œ uvre dans l’histoire littéraire)
b) identifier ce qui donne son unité au passage choisi : son thème, sa forme plus ou moins codée (un
dialogue, un portrait, un sonnet...)
c) dégager rapidement le mouvement qui anime cette forme : structure / mouvement du texte
d) proposer une piste de lecture , une question que l’explication liénaire va progressivement décliner.
Cette
question peut, si nécessaire, être explicitée dès l’introduction.
Elle doit marquer une forme d’étonnement sur
le texte : qu’a-t-il d’original ou de singulier ? À quoi sert-il dans l’oeuvre ? Pourquoi intrigue-t-il (ou déçoit-
il) ? Émeut-il (ou écoeure-t-il) le lecteur ?
2.
explication linéaire : en suivant l’ordre du texte, il s’agit d’affiner l’impression première en explicitant ce qui attire
l’attention du lecteur et pourquoi.
Il ne s’agit pas d’une paraphrase, mais d’interroger le texte en se souciant de la
forme et du sens, des effets et de la raison des effets.
3.
conclusion : on propose pour finir une synthèse de l’explication linéaire tenant compte de la piste de lecture initiale.
Il s’agit de montrer que la perception du texte s’est affinée au fil de l’explication..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Explication linéaire Ma bohême Rimbaud
- Explication linéaire n°2 : Molière, Le Malade imaginaire, Acte III, scène 3
- explication linéaire Merleau ponty: Les champs perceptif donne une ubiquité spatiotemporelle a l’homme
- Explication linéaire Acte I Scène 3 Ruy Blas
- Explication linéaire discours sur le colonianisme