L'expérience est-elle la seule source de connaissance ?
Publié le 12/07/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'expérience est-elle la seule source de connaissance ?. Ce document contient 565 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.
« Si nous faisons confiance à notre expérience pour nous comporter quotidiennement, en va-t-il de même lorsqu'il s'agit d'élaborer sérieusement la connaissance ? L'expérience peut-elle en être la seule source? Que nous apporte l'expérience ? L'expérience enseigne dès l'enfance ? C'est par expérience que l'enfant apprend de nombreux comportements utiles : passer de la marche à quatre pattes à la station debout, monter à bicyclette, etc. ? De tels apprentissages ne peuvent être fondés sur aucun a priori, ni sur des éléments théoriques, inexistants chez le jeune enfant. L'apprentissage empirique est constant ? Un grand nombre de choses nécessaires pour la vie courante sont ainsi acquises empiriquement tout au long de l'existence. C'est par expérience qu'à la vue de l'épaisseur d'un livre je prévois le temps nécessaire à sa lecture, ou que je finis par connaître les rituels de la promenade de mon voisin avec son chien. ...»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La connaissance de l'homme ne peut pas s'étendre au-delà de son expérience propre. Locke.
- Beaucoup de lecteurs pensent que le compte rendu d'une oeuvre par un critique suffit à en donner la connaissance. Or, Alain a écrit, dans ses Propos sur l'esthétique, en 1949 : «Ce que dit l'oeuvre, nul résumé, nulle imitation, nulle amplification ne peut le dire... » Vous examinerez ces deux points de vue opposés, en appuyant votre réflexion sur des exemples précis, empruntés à votre expérience personnelle et à vos lectures.
- En vous référant à votre expérience personnelle aussi bien qu'à votre connaissance du répertoire racinien, vous commenterez et, éventuellement discuterez cette affirmation d'Eugène Ionesco : « Il faut aller au théâtre comme on va à un match de football, de boxe, de tennis. Le match nous donne en effet l'idée la plus exacte de ce qu'est le théâtre à l'état pur : antagonismes en présence, oppositions dynamiques, heurts sans raison de volontés contraires » ?
- Lors de son allocution au Banquet Nobel du 10 décembre I960, Saint-John Perse déclara : « Mais plus que le mode de connaissance, la poésie est d'abord le mode de vie et de vie intégrale. Le poète existait dans l'homme des cavernes, il existera dans l'homme des âges atomiques : parce qu'il est une part irréductible de l'homme.» Vous vous efforcerez d'apprécier, à l'aide d'exemples tirés de vos lectures ou de votre expérience, ces propos du grand poète français, récemment disparu.
- Chateaubriand a écrit : « Oh ! argent que j'ai tant méprisé et que je ne puis aimer quoi que je fasse, je suis forcé d'avouer pourtant ton mérite : source de la liberté, tu arranges mille choses dans notre existence, où tout est difficile sans toi. Excepté la gloire, que ne peux-tu pas procurer ? Avec toi on est beau, jeune, adoré ; on a considérations, honneurs, qualités, vertus. Vous me direz qu'avec de l'argent on n'a que l'apparence de tout cela : qu'importe si je crois vrai ce qui