L'existence et le temps (résumé de cours)
Publié le 06/10/2021
Extrait du document
«
L'existence
et le temps
L'essentiel du cours
Notre existence se déploie dans le temps.
Mais qu'est-ce que le temps ? Augustin
remarque qu'il est une réalité évidente et pourtant indéfinissable : on ne peut
demander ce qu'est le passé (il n'est plus) ou l'avenir (il n'est pas encore).
Seul le
présent est, mais il ne dure qu'un instant et ne prend pas de temps.
Le temps, une réalité subjective ?
• Selon Augustin, le temps est en fait la dimension de ma conscience, qui se
reporte à partir de son présent vers l'avenir (attente), le passé (souvenir) et le
présent (attention).
Pour Husserl, la conscience est toujours conscience intime
du temps.
C'est elle qui me permet de poser mon identité : dans la suite des
perceptions que je ressens, ce n'est pas moi qui change, mais le temps qui
s'écoule.
• Selon Kant, le temps n'est ni une intuition sensible (une perception), ni un
concept, mël_i_s�orme même de toutes nos intuitions : nous percevons tout dans
le temps, mais nous ne percevons pas le temps.
On ne peut déduire le temps de
nos perceptions puisque toute perception le présuppose.
Temps et durée
• Pour Bergson, notre intelligence confond le temps avec de l'espace en le
pensant comme une succession de points sur une ligne (axe chronologique ou
cadran d'une horloge).
Or, dans notre vécu, le passé, le présent et le futur ne sont
pas séparés comme des points, mai? s'unissent dans un cours unique.
Au temps
spatialisé, homogène et mesurable, il faut opposer la durée (le temps tel que
nous le ressentons quand nous ne cherchons pas à le comprendre).
La durée, non
mesurable, hétérogène et continue est donc le vrai visage du temps.
L'horizon de la mort
• Selon Heidegger, les choses sont, mais seul l'homme � existe », c'est-à-dire est
littéralement � jeté hors de lui-même » par le temps.
Être temporel, ce n'est donc
pas simplement être soumis au temps : c'est être projeté vers un avenir, vers du
possible, avoir à se choisir et à répondre de ses choix (c'est le siuci, qui donne à
l'existence sa dimension morale).
• Si je n'étais pas d'avance certain de ne pas avoir tout le temps, je ne me
soucierais pas de ma vie.
Ce n'est donc pas la mort qui nous vient du temps, mais
le temps qui nous vient de la mort (Heidegger).
Et comme personne ne pourra
jamais mourir à ma place, personne ne pourra non plus vivre ma vie pour moi :
c '
est la perspëctive de la mort qui rend chacune de nos vies unique et insubsti
tuable..
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