L'existence de Dieu: Sujet : Si Dieu n’existait pas tout serait permis » Dostoïevski
Publié le 04/05/2022
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«
Sujet : Si Dieu n’existait pas tout serait permis » Dostoîevski
L’existence de Dieu est tenue par plusieurs philosophes comme étant le principe de l’agir
moral.
Si bien que l’inexistence de Dieu donnerait libre court à tout action.
C’est dans cette
perspective que Dostoïevski a pour affirmé : « si Dieu n’existait pas, tout serait permis ».
Une
telle conception soutien que l’absence de dieu ou la mort de dieu ferait de l’homme une être
totalement libre, c’est-à-dire affranchi de toute règle et capable d’agir comme bon lui semble.
Elle présente l’existence de Dieu comme une entrave à la liberté de l’homme.et nous ainsi le
problème de l’existence de Dieu et de la liberté de l’homme.
Si bien que l’on est appelé à se
demander si l’inexistence de leur ferait de l’homme une totalement affranchi des lois et des
normes ? En d’autres termes, la mort de Dieu, donnerait-il a l’homme de jouir totalement de
sa liberté ? dans notre travail, il sera question montrer dans un premier temps dans quelle
mesure l’inexistence de Dieu parait permettre à l’homme d’agir en toute liberté et dans une
deuxième partie, il sera question de montrer que l’homme ne sera plus libre sans Dieu.
L’absence de Dieu ferait de l’homme un être libre, qui ne saurait subir le
déterminisme, c’est pourquoi notre auteur affirme : « Si Dieu n’existait pas tout serait
permis ».
Une telle conception posait déjà la base de l’existentialisme.
En effet, l’existence de Dieu est la source de la morale, puisque le bien et le mal sont
définis par Dieu.
C’est dans cette optique que Krillov affirmait : « Si Dieu existe, alors tout
est sa volonté, et je ne peux rien faire de mes propres en dehors de sa volonté.
S’il n’y a pas
de Dieu, alors tout est la volonté ».
C’est dire que Dieu maintient l’homme dans un
déterminisme auquel celui est incapable de se libérer.
Tout est toujours voulu par Dieu et rien
par l’homme.
L’homme vivant sous le règne de Dieu serait un être déterminé, irresponsable
puisque dépourvu de sa liberté.
Par ailleurs, seul l’homme vivant hors de Dieu serait
responsable, capable d’agir, de vouloir, de penser.
Puisque sa volonté ne commence qu’après
la disparition de celle de Dieu.
Un tel homme dépourvu de liberté pour Jean Paul Sartre ne serait pas un homme,
puisque pour lui, l’homme se définit par sa liberté.
Il apparait judicieux de chercher à tous les
coups à rendre à l’homme sa liberté, ou de le recrée libre.
Une telle entreprise ne reste
possible qu’en tuant ou en mettant Dieu sur le banc des accusés..
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