Lexique anglo-français et franco-anglais des termes pédagogiques courants
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lexique anglo-français et franco-anglais des termes pédagogiques courants. Ce document contient 1 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.
LANGUE FRANCAISE.
Admission (dans une université, une formation) : entry. Ex : « Pouvoir s’inscrire à un cours (en ayant le niveau
requis) « = « to warrant entry to a course «. Niveau requis : entry requirement.
Adolescent en difficulté : Teenager with special needs.
Agé : mature. Ex : « Des étudiants âgés voulant quitter la vie active pour reprendre leurs études « = « Mature
students wishing to return to study «.
Aide (pédagogique, tutorat) : monitoring.
Appliquer (un projet éducatif, etc.) : to carry out.
Apprentissage : learning. Ex : « Situation d’apprentissage « = « Learning situation «.
Baccalauréat : « A level « (approximativement).
« Bac plus 4 « : « A level plus four «.
Barrière sociale : barrier of social classes.
But : aim.
Capable : able. Ex : « Rendre capable de… « = « to enable to… «. « Rendre les étudiants ayant suivi le cours
capables de… « = « To enable course members to….«.
CDI : Library, Resource Center.
Classe (lieu) : classroom.
Classe (niveau) : section : Ex : nursery sections : les classes de maternelle, le niveau des maternelles.
Classique (en pédagogie) : formal. Ex : « un examen de type classique « = « a formal examination «.
Collège : junior high school.
Communication (aptitude à la -) : inter personal skills.
Compétence : competence, skill. Ex : « Développer des compétences….« = «To develop competences… «. «
Skills in teaching « = « Des compétences professionnelles pour enseigner «.
Comportement asocial, difficile : disruptive behaviour. « Disruptive pupils at school « : élèves au
comportement asocial.
Compréhension : understanding.
Concours : competitive examination, formal examination.
Concours interne/externe : internal/external recruitment competitive examination.
Conduite de la classe : class management.
Connaissance : knowledge.
Conseil d’administration (école) : governing body.
Conseil (aide) pédagogique : guidance. Ex : « Des conseils d’orientation destinés aux étudiants « = « Guidance
on programme of studies «.
Conseiller pédagogique : advisory teacher, support teacher, supervisor. Ex : « Chaque étudiant se verra
affecter un tuteur choisi au sein de l’équipe enseignante « = « Each student will be allocated a supervisor from
within the course team «.
Contenus (péd) : contents.Contrôle continu : continuous assessement, credit. « Des études sous le régime du contrôle continu « = «
Credit based course «
Coté (université, école « cotée «) : recognised (university, school). Ex : « Des étudiants provenant d’universités
cotées « = « Graduates of recognised universities «.
Cours (sing.) : lecture. Ex : « Le cours s’adresse à….« = «The lecture is designed for….«
Cours (plur.) : course (sing). Ensemble de cours suivis par un étudiant ou « cursus « d’études. Ex : « Les cours
s’adressent à des étudiants qui… « = « The course is designed for students who….«. «Les cours sont orientés
vers une réalisation pratique de….« = «The course is geared to a practical realisation of….«. «Les cours
reposent sur….« =
«The courses build upon… «.
Débutant : junior. Ex : « Junior teacher « : « Professeur débutant «. NB. « A junior « : « Un élève de moins de
12 ans «.
Démarche : « démarche « (en fr. dans le texte). Ex : « Démarche d’apprentissage « = « Learning demarche «.
Difficultés d’apprentissage : Learning difficulties.
Difficultés de comportement : behavioural difficulties. Ex : « Specific learning difficulties such as dyslexia «
= « Des difficultés spécifiques d’apprentissage (dans la lecture) comme la dyslexie «.
Difficultés auditives : hearing impairement.
Direction d’une école : (action de-) School managment. Ex : « Techniques de gestion/direction d’un
établissement scolaire « = « School management techniques «.
Discipline (scientifique) : field, subject. Ex : « Travail disciplinaire « = « Fieldwork «. « Compétence
disciplinaire « = « Subject competence «.
Dissertation : essay.
Dossier (administratif) : file.
Ecole publique : county school.
Ecole subventionnée (privée) : maintained school.
Egalité des chances : equal opportunity.
Enfant en difficulté : Child with special needs.
Enseignement privé : independent schools (sans aide de l’État).
Enseignement privé : voluntary schools (avec aide de l’État).
Enseignement secondaire : high schools.
Enseignement supérieur : higher education.
Entrepise : company. Ex : « Une formation se déroulant aussi bien à l’université qu’en entreprise « = « A
training run either in college or in company «.
Epreuve écrite (examen) : examination paper. Ex : « Une épreuve écrite limitée à trois heures « = « A three
hour examination paper «.
Equipe permanente (dans une école) : full time staff.
Equipe pédagogique : teaching team (en école, collège ou lycée), course team (en université).
Examen : examination. Subir un examen : to take an examination.
Expérimentation pédagogique (phase d’expérimentation faite par un stagiaire dans une école d’application) :
subject application.
Evaluation : assessment.
Eventail (de filières) : range of streams.
Eventail (de formations) : range of courses.
Filière : (dans le système éducatif) : educational pathway, stream.
Filière d’enseignement général (système éducatif) : main stream.
Laïcité : Secularity (approximativement : le problème est très différent en UK).
Lycée classique : grammar school.
Méthode : method.
Mémoire (de fin d’études) : dissertation, record of achievement.
Niveau du système éducatif : Level of education. « Le niveau monte/descend « = « The level is rising/falling «.
Niveau requis : (pour un étudiant) : entry requirement. Ex : « Remettre à niveau (ses connaissances) « = « To
update «.
Note : (évaluation chiffrée) mark, marks. Ex : « 70% de la note finale proviennent du travail de recherche
(fourni par l’étudiant) « = « 70 % of the marks are gained from the research study «.
Objectif : aim, objective. Ex : « les objectifs du système éducatif sont….« = «The objectives of the education
system are….«Orientation (dans le système éducatif) : streaming. Ex : « Orienter des enfants « = « To stream children «.
Personnels administratifs : Managing staff.
Présence aux cours : attendance.
Professeur qualifié : graduate teacher.
Professeur responsable d’un département (université), professeur principal : course leader.
Professionnel (enseignement) : further education (voir ce mot), vocational education (voir ce mot).
Progression (pédagogique d’un enfant) : progression, advancement.
Résultats : results.
Rythme (personnel d’apprentissage) : pace.
Secondaire (établissement) : secondary.
Stage (en entreprise, pour un étudiant) : placement. « Trouver un stage en entreprise « = « To find a work
placement in a company «.
Travail écrit : paper.
Tronc commun : syllabus.
Tutorat : guidance.
LANGUE ANGLAISE.
« A level « : note maximale obtenue au General Certificate of Secondary Education,
et permettant l’inscription en université. La note la plus basse est « G «. En-dessous, les
candidats n’ont pas le certificat.
Assessment : evaluation.
Attendance : présence aux cours. Ex : « One day per week attendance « = « Présence
obligatoire une journée par semaine «.
Block : bâtiment dans une école, une université, et, par extension, un ensemble
de classes, un département universitaire. Ex : « teaching block « = « bâtiment destiné
à l’enseignement « (par opposition à un laboratoire, un centre de documentation,
un restaurant, des logements).
Competence : compétence. Ex : « To develop the competences….« = «Développer les
compétences….«
Comprehensive school : lycée polyvalent, non sélectif, pour les 11/16 ans.
County school : école publique.
Course : ensemble de cours suivis par un étudiant ou « cursus « d’études.
Ex : « The course is designed for… « = « Les cours s’adressent à… «. « The course is geared
to a practical realisation of….« = «Les cours sont orientés vers une réalisation pratique
de….«. «The course builds upon… « = « Les cours reposent sur….«
Curriculum : programme, référentiel. Ex : « National curriculum « = « référentiel
national «.
Disruptive pupils at school : élèves au comportement asocial.
Effectiveness : efficacité (sur le terrain). Ex : « to improve the effectiveness «
= « améliorer l’efficacité sur le terrain «.
Emphasis : point essentiel, thème essentiel : « The emphasis is placed on practical
experience « = « Le but essentiel est de faire appel à la pratique accumulée sur le
terrain «.
Enable (to-) : rendre capable de. « To enable course members to….« = «Rendre les
étudiants ayant suivi le cours capables de… «
Equal opportunity : égalité des chances (offertes aux enfants dans le système
éducatif).
Fieldwork : travail pratique sur le terrain dans le domaine disciplinaire concerné,(ex : en Géographie, Géologie, Archéologie etc.).
Grammar school : lycée classique.
Grant : subvention.
Guidance : des conseils, de l'aide, un tutorat.
High schools : enseignement secondaire dans son ensemble.
Information technology : initiation à la technologie dans l’enseignement
élémentaire.
Know how : savoir faire.
Learning difficulties : difficultés en classe, difficulté dans l’apprentissage. Ex :
« Specific learning difficultiues such as dyslexia « = « des difficultés spécifiques
dans l’apprentissage (de la lecture) comme la dyslexie «.
Level of education : niveau du système éducatif. Ex : « The level is rising « = « Le niveau
monte «. « The level is falling « = « Le niveau baisse «.
Main stream : filière d’enseignement général (par opposition aux filières
professionnelles ou spécialisées).
Maintained school : école privée subventionnée.
Marks : la note, l’évualuation chiffrée. Ex : « 70% of the marks are gained from
the research study « = « 70 % de la note finale proviennent du travail de recherche
(fourni par l’étudiant) «.
Module : module. Ex : « A module with debates on….«= «un module comportant
des débats sur…«
Monitoring : tutorat, aide, conseils.
Objective : objectif. Ex : « The objectives of the education system « = « les objectifs
du système éducatif «.
Paper : travail écrit. (Voir : examination paper).
Qualified teacher : professeur qualifié, diplôme. Ex : « A qualified teacher with a two
year experience «.
Resource center : centre de ressources, de documentation.
Secular school : école laïque (au sens de la non dépendance d’un système éducatif ou dune école
vis à vis d’un mouvement religieux).
Specialist School : Les « Specialist schools « ont pour objectif d'aider à développer les poles d'excellence en
modifiant les pratiques pédagogiques afin de dynamiser le niveau d'apprentissage de tous les étudiants
Stream children (to-) : orienter des enfants (à l’intérieur du système éducatif).
Subject : discipline (enseignée), matière (scientifique).
Support teacher : conseiller pédagogique.
Syllabus : tronc commun, suite de cours formant un ensemble cohérent. Ex : « The
syllabus consists of four parts « = « Le tronc commun comporte quatre parties «.
Vocational education : enseignement professionnel (souvent post-scolaire).
Way : filière (dans le système éducatif, mais aussi : choix professionnel, orientation
dans la vie).
Written examination : examen sur table.
Work placement : stage en entreprise.
Youth training : formation professionnelle des jeunes, proche de notre apprentissage
avec alternances en entreprise.
Liens utiles
- Henriette WALTER Honni soit qui mal y pense. L'incroyable histoire d'amour entre le français et l'anglais
- ACCENTUATION ANGLAISE? RYTHME SYLLABIQUE EN FRANÇAIS ET ACCENTUEL EN ANGLAIS? On va accentuer plus ou moins une syllabe dans un mot de plusieurs syllabes (syllabeaccentuée) : Le français est une très jolie langue.
- Dire l'heure en anglais> 1) UTILISER UN SYSTEME SUR 12 HEURES ET NON PAS SUR 24 HEURESEn français, on dit facilement: "il est 15h".
- PETIT LEXIQUE DES TERMES DE L'ANALYSE LITTÉRAIRE
- MONTCALM DE SAINT-VERAN, Louis Joseph, marquis de (1712-1759)Général français, il prend la tête des troupes conquérantes du Nouvelle-France au Canada en 1756 et enlève quelques places fortes aux Anglais avant de périr au combat en défendant Québec.