Databac

LEXIQUE SES

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : LEXIQUE SES Ce document contient 6648 mots soit 15 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« LEXIQUE Acculturation -Au sens large : chan­ gements socioculturels entraînés par le contact prolongé entre des groupes et des sociétés de cultures différentes.

Au sens strict : processus par lequel un groupe humain adopte les éléments d'une culture en abandonnant partiellement ou totalement ceux de sa culture propre.

Action collective -Mobilisation qui peut avoir un caractère ponctuel d'un ensemble d'individus en vue de défendre leurs intérêts.

Aide au développement -Au sens res­ trictif, elle recouvre !'ensemble des dons et prêts du secteur public effectués auprès des PED, à des conditions plus favorables que celles du marché.

C'est ce que l'on nomme l'aide publique au développement (ADP).

Dans un sens plus large, on y adjoint les dons des organisations non gouverne­ mentales, prêts bancaires, crédits à l'exportation, investissements de porte­ feuille, investissements directs et béné­ fices réinvestis, enfin les souscriptions privées à des emprunts émis par les organisations internationales.

L'aide peut prendre plusieurs formes: -l'aide multilatérale qui transite par le biais d'organisations internationales (sauf FMI); - l'aide bilatérale non liée qui ne passe pas par !'obligation d'achat de biens ou de services pour le pays béné­ ficiaire auprès du pays donateur ; - l'aide bilatérale liée qui passe au contraire par!' obligation d'achat.

Ajustement structurel -Politique qui vise avant tout à retrouver l'équilibre financier des nations, pour!' essentiel des PED depuis les années 80.

Elle préconise: - une réduction des dépenses publiques de façon à retrouver!' équilibre budgétaire ; - une réduction des importations et une augmentation des exportations de façon à retrouver l'équilibre de la balance commerciale et à faciliter le financement des paiements extérieurs ; - une réduction du crédit interne de façon à juguler l'inflation; - une libéralisation des prix et plus généralement un retour au fonctionne­ ment de marché.

Aliénation (chez Marx) -De nature essentiellement économique, elle cor­ respond à la perte pour l'individu: - de la maîtrise du produit de son travail ; - de la maîtrise de son temps ; - de son savoir-faire.

Mais il y a également aliénation idéolo­ gique.

L'individu dépossédé de tous ces éléments finit par intérioriser le sys­ tème de valeurs capitaliste.

Anomie -Au sens littéral : absence de règles.

Expression reprise par E.

Durkheim pour traduire le mauvais fonctionne­ ment d'un groupe social consécutif à la disparition de règles.

Autofinancement -Financement par une entreprise de ses investissements grâce aux bénéfices réalisés et mis en réserve.

Le taux d'autofinancement retenu par la comptabilité nationale pour juger de l'indépendance des entre­ prises à l'égard du financement exté­ rieur (banques et marchés), se définit comme le rapport entre !'épargne brute et!' investissement : épargne brute x 100 FBCF + ~ stocks Avantages absolus -La loi des avan­ tages absolus énoncée par A.

Smith à la fin du XVIII', établit que, dans le cadre d'échanges bilatéraux, une nation a intérêt à se spécialiser ce dans quoi elle est la meilleure, autrement dit dans la production pour laquelle elle dispose de coûts de production plus faibles que ceux de son partenaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles