Databac

Lexique philo

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lexique philo. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire

Les astérisques renvoient aux termes définis dans re lexique.

Abréaction Décharge émotionnelle, extériorisation affective accom-pagnant l'accession à la conscience d'un souvenir traumatisant refoulé, qui lui permet ainsi de ne pas devenir ou rester pathogène.

Accident : Ce qui n'est pas inhérent à l'essence•, à la substance d'un être ; ce qui peut être modifié dans un être sans qu'il change de nature ou disparaisse.

Acculturation :Ensemble des phénomènes résultant du contact direct et continu entre les groupes d'individus de cultures différentes et entraî¬nant des changements dans les types culturels de l'un ou de l'autre de ces groupes.

Ar Chez Aristote, désigne l'être pleinement réalisé, par opposition à la puissance (d forme' et matière•).

Affection : Manière d'être, modification d'un sujet considéré comme passif.

Agnosticisme : Doctrine affirmant que le fond des choses est incon 

naissable pour l'esprit humain (par exemple, si Dieu existe ou non).

Aliénation : Asservissement de l'être humain, dO à des contraintes extérieures (économiques, politiques, sociales) et qui conduit à la dépos¬session de soi, de ses facultés, de sa liberté.

Altérité : Caractère de ce qui est autre, différent . * identité.

Antinomie : Chez Kant, contradiction résultant des lois mêmes de la raison pure, entre deux propositions pouvant chacune être rationnelle-ment démontrée.

Apodictique : Nécessaire, ne pouvant être remis en question (par opposition à assertorique et à problématique).

Apollinien : Chez Nietzsche, qualifie ce qui est caractérisé par l'ordre, la mesure. e dionysiaque*.

Ataraxie : Chez les épicuriens et les stoïciens, désigne un état de tranquillité et de paix absolue de l'âme absence de trouble 4.

Catégorie : 1. Chez Aristote, désigne les différentes classes de prédi-cats pouvant être affirmées d'un sujet ; elles sont au nombre de dix : sub¬stance, quantité, qualité, relation, heu, temps, disposition, manière d'être, action, passion. 2. Chez Kant, désigne les concepts fonda-mentaux de l'entendement pur, correspondant aux fonctions logiques

 

du jugement tau nombre de douze, les catégories se ramènent à quarre grandes classes :qualité, quantité, modalité, relation).

Charisme ou Pouvoir charismatique : Autorité spontanée fondée sur la grâce personnelle et extraordinaire d'un individu, sur la fascination quasi magique qu'il exerce.

Chosifier Fait de considérer comme une chose ce qui n'en a pas la nature (cf. réifier', I .).

Cogito : Mot latin signifiant « je pense %. Désigne de manière abrégée le Cogito ergo sum (le pense donc je suis) de Descartes,

Conditionné : Qui dépend d'une condition, d'une cause. e inconditionné*.

Contingent : Qui n'est pas nécessaire, qui n'est pas déterminé, qui n'obéit Kaucune loi.

Déterminisme : Caractère d'un ordre nécessaire de faits répondant eu principe de causalité.

Diachronique : Qui étudie des faits considérés du point de vue de leur évolution dans le temps. x synchronique'.

Dialectique : 1. Chez Platon, art de raisonner permettant de s'élever des connaissances sensibles jusqu'aux idées en observant la hiérarchie naturelle des notions (dialectique ascendante), ou de progresser depuis les principes jusqu'aux déterminations concrètes (dialectique descen-dante). 2. Chez Hegel, progression de la pensée, conforme au déve-lappemenrt même de l'être, qui reconnaît l'inséparahilité des contra-dictoires (thèse et antithèse) puis découvre un principe d'union clans une catégorie supérieure (synthèse) 3. Chez Marx, mouvement progressif de la réalité qui, comme chez Hegel, évolue par le développement et le dépassement des contradictions.

Dionysiaque: Chez Nietzsche, désigne ce qui se rapporte au carac¬tère, à la signification prêtée au dieu grec Dionysos, c'est-à--dire ce qui a trait à l'ivresse extatique, l'enthousiasme et l'inspiration que rien ne bride. * apollinien`.

Discursif Qui procède par le raisonnement ou repose sur lui.

Dogmatisme: Doctrine qui pose que l'esprit humain, et notamment la raison humaine, sont capables d'atteindre une vérité absolue (soit de tout comprendre, dans le cas du « dogmatisme absolu «, soit de saisir certaines vérités, dans le cas du c dogmatisme modéré «).

Empirique: Qui se fonde sur l'expérience et non sur un savoir théorique.

 

LEXIQUE

Entéléchie : 1. Terme créé par Aristote pour désigner : a) l'état rie perfection, d'accomplissement d'un être en acte (par opposition à l'être en puissance) b; la forme* qui opère le passage de la puissance à l'acte. 2. Chez teibniz, ce terme désigne les substances simples ou monades créées.

Entendement : I. Faculté de comprendre. 2. Chez Kant, fonction de l'esprit consistant à relier les sensations en séries et en systèmes cohérents grâce aux catégories•.

Épiphénomène : Phénomène secondaire, lié à un autre dont il découle.

Épistémologie : Étude critique des sciences, de la formation et des conditions de la connaissance scientifique.

Essence : 1. Opposé à accident', ce qui forme le fond d'un être, sa réa¬lité permanente, par opposition à ses modifications transitoires et super¬ficielles. 2. Opposé à existence (cf. p. 42), ce qui constitue la nature d'un être, par opposition au fait même qu'il soit.

Étant : Désigne ce qui est (grec taon, latin ens, allemand rias Selended, par opposition au fait d'être (grec eina, latin esse, allemand sein).

Ethnocentrisme : Fait de juger les autres cultures à partir de la sienne en la considérant comme supérieure.

Eudémonisme : Système de morale ayant pour fin le bonheur de l'homme.

Extase : Chez les mystiques, ravissement de l'âme qui, absorbée dans la contemplation, se détache du monde sensible et s'unit avec Dieu ou l'Absolu.

Fantasme : Chez Freud, ensemble de représentations imagées mettant en scène le sujet et traduisant, à travers les déformations de la censure imposées par le surmoi, les désirs inconscients de celui qui l'élabore.

Finalisme : Doctrine expliquant des phénomènes de l'Univers par des causes finales, c'est-à-dire par leur fin.

Forme : Chez Aristote, principe qui donne son existence à une chose, qui la fait être ce qu'elle est, tout être étant composé d'un substrat (la matière) et d'une forme.

Gnoséologie : Théorie de la connaissance en général.

Hédonisme: Doctrine qui fait de la recherche du plaisir le fondement de la morale, qui voit dans le plaisir le souverain bien.

 

Herméneutique :1. Interprétation des livres sacrés, spécialement de la Bible, et, en général, de tous les textes anciens. 2. Toute approche visant à la manifestation ou à la restauration du sens d'un message, d'une création, d'un comportement, etc.

Heuristique: Qui permet la découverte de faits, de théories.

Hypostasier : Conférer à une chose une réalité métaphysique absolue, l'ériger à l'état de substance.

Idéalisme : Doctrine qui tend à ramener la réalité des choses à la pensée, à l'idée.

Immédiat: Qui agit, est atteint ou se produit sans intermédiaire, sans médiation. e médiat*.

Inconditionné: Désigne ce qui ne dépend d'aucune cause, et par suite l'Absolu. * conditionné'.

Individuation (principe d') : Ce qui confère à un être une existence concrète et individuelle, déterminée dans l'espace et le temps.

Intersubjectivité : Communication entre les consciences indivi-duelles.

Intuition : 1. Connaissance directe et immédiate, sans recours au raisonnement. 2. Chez Kant, l'intuition (en particulier l'intuition sensible, opposée à l'intuition intellectuelle) désigne la perception.

Isomorphe : Qualifie ce qui est de même forme. O Isomorphisme : Caractère de ce qui est isomorphe.

topos : 1. Mot grec signifiant à la fois parole et raison. 2. Chez les stoïciens, désigne Dieu en tant que raison et principe actif de toutes choses. 3. Chez les théologiens chrétiens, désigne le Verbe de Dieu.

Maïeutique : Méthode dont Socrate usait pour « accoucher les esprits, c'est-à-dire pour amener ses interlocuteurs à découvrir une vérité qu'ils portaient en eux sans le savoir.

Matérialisme: Toute doctrine qui affirme que la matière est la seule réalité fondamentale, et qui exclut donc l'existence de Dieu, de l'âme ou d'un esprit immatériel.

Matière : Chez Aristote, le premier sujet ou substrat d'une chose, susceptible de recevoir une forme•.

Médiat : Qui est en relation avec un autre terme, ou qui dérive d'un autre terme, par l'intermédiaire d'un ou de plusieurs autres. *immédiat'.

 

LEXIQUE

Métalangage : Tout langage en tant qu'il est utilisé pour parler d'un autre langage qui lui est extérieur.

Mnésique : Qui concerne la mémoire.

Monade: Chez Leibniz, substances simples, incorruptibles, inétendues, indivisibles, inaccessibles à toute influence du dehors, mais sujettes à des changements internes, qui ont pour principe t'appel ilion et pour résultat la perception.

Névrose : Affection psychologique qui détermine des troubles du comportement, mais n'altère pas gravement la personnalité du sujet (contrairement à la psychose).

Noumène : Chez Kant, réalité métaphysique, chose en soi en tant qu'elle échappe à toute connaissance, à l'expérience sensible comme à l'entendement rationnel (par opposition à phénomène, la chose tel le qu'elle apparaît à l'esprit).

Oligarchie : Régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par un petit nombre d'individus ou de familles.

Ontologie : Sciences de l'Être en tant qu'Être. 0 Ontologique Qui concerne l'être en tant que tel.

Paralogisme : 1. Raisonnement faux, mais fait de bonne foi, à la différence du sophisme. 2. Chez Kant, désigne le passage illégitime de l'usage empirique du concept à son usage transcendantal par lequel la psychologie rationnelle croit pouvoir démontrer la substantialité de I'àrne, sa simplicité, sa personnalité et l'idéalité de ses représentations.

Pétition de principe: Raisonnement vicieux qui consiste à tenir pour vrai ce qu'il s'agit précisément de démontrer.

Phénomène : t. Tout ce qui se produit, ce qui se manifeste aux sens ou à la conscience. 2. Chez Kant, tout ce qui est l'objet d'une expérience sensible, dam l'espace et le temps, par opposition à la chose en soi (ou noumène").

Phénoménal : Chez Kant, qui est de l'ordre des phénomènes.

Phénoménologie :Étude des phénomènes, entendus comme ce qui est donné et se manifeste à la conscience, par et dans une description du vécu humain.

polysémie ; Pluralité de sens d'un signe, d'un groupe de signes.

Psychose: Maladie mentale, que le sujet est incapable de reconnaître comme telle (contrairement à la névrose}, caractérisée par la perte du contact avec le réel et une grave altération de la personnalité et des fonctions mentales.

 

Pulsion: Chez Freud, manifestation de l'inconscient qui pousse un indi¬vidu à agir pour réduire un état de tension organique.

Rationalisme : 1. Doctrine qui pose que tout ce qui existe ayant sa raison d'être, ii n'existe rien qui ne soit, en droit, intelligible (dont ha raison ne puisse rendre compte). 2. Doctrine selon laquelle toute connaissance certaine est issue de principes a priori, innés, universels et nécessaires.

Référent: Le ou les objets réels ou imaginaires que désigne un signe linguistique (« basset s et « caniche s n'ont pas le même référent ; « cabot « et s toutou n ont le même référent, mais pas le même sens),

Refoulement: En psychanalyse, processus par lequel le moi s'efforce de repousser ou de maintenir dans l'inconscient des représentations liées à une pulsion.

Réifier : 1. Constituer en une chose extérieure et autonome ce qui provient de la subjectivité (cf. chosifier*). 2, Chez C. Lukacs, la réifi-cation provoquée par les structures marchandes est « le fait qu'un rapport, une relation entre personnes prend le caractère d'une chose et,

de cette façon, d'une objectivité qui par son système de lois

propre, rigoureux, entièrement doser rationnel en apparence, dissimule toute trace de son essence fondamentale la relation entre hommes o.

Réminiscence: Chez Platon, souvenir d'un état ancien oer, avant notre naissance, notre âme avait une connaissance immédiate du monde des idées.

Schème 1. Structure organisant une suite de mouvements ou de représentations. 2. Chez Kant, représentation qui assure un rôle d'intermédiaire entre les catégories de l'entendement et les phéno¬mènes sensibles.

Sémiologie: Science qui étudie les signes et les systèmes de signes au sein de la vie sociale.

Signifiant : Terme lié et opposé dans le signe au signifié', et qui constitue le support d'un sens.

Signifié : "ferme lié et opposé dans le signe au signifiant*, et qui constitue le contenu sémantique du signe.

Solipsisme: Doctrine selon laquelle le moi individuel existerait seul, le monde extérieur n'ayant pas plus de réalité que les images d'un réve.

Stéréochimie : Partie de la chimie qui étudie les rapports entre les propriétés des corps et la répartition dans l'espace des atomes qui constituent leurs molécules.

 

LEXIQUE

Subsumer : Penser un individu comme compris sous une espèce, une espèce sous un genre, ou un fait sous une loi.

Synchronique Qui étudie des événements des faits qui se sont pro-duits à un moment donné dans des lieux différents sans tenir compte de leur évolution dans le temps_ x diachronique.

Téléonomie = Propriété des êtres vivants de posséder un projet qu'ils représentent dans leur structure et accomplissent par leurs performances,

Tendance : En psychologie, désigne toutes les formes spontanées d'activité.

Théurgie : Magie qui prétend faire appel aux esprits célestes ou aux dieux, et utiliser leurs pouvoirs.

Transcendantal :1. Chez les scolastiques, qualifie certains attributs qui comme l'Un, le Vrai, le Bien, dépassent les catégories' aristotéli-ciennes et sont au-delà des genres en tant qu'ils conviennent à tous les êtres. 2. Chez Kant, désigne ce qui est une condition a prion de la connais¬sance et non une donnée de l'expérience (par opposition à empirique,.

Usage transcendantal Application hors de leurs limites (celles dr l'expérience possible) des principes de l'entendement* pur aux choses en soi, c'est-à-dire aux noumènes* et non pas seulement aux phénomènes*.

Uchronique : Qui n'a pas été réalisé, ni ne saurait l'être, en aucun temps :qui n'appartient à aucune époque.

Weltanschauung ; Conception métaphysique du monde, liée à l'intuition des réalités existentielles.


↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles