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Lexique de l'analyse filmique

Publié le 30/01/2021

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« Lexique de l'analyse filmique Angle de prise de we : place de la caméra par rapport au sujet (plongée, contre-plongée, vision frontale).

Auricularisation interne : son correspondant à ce qu'entend un personnage en particulier.

Bande son : elle se compose de la voix, des bruits (humains et extra-humains) et de la musique.

Cadrage : il détermine l'échelle du plan, sa composition interne et l'angle de prise de vue.

Caméra objective/subjective : l'action est vue par un observa­ teur étranger à l'action (il en est le témoin) ou par un personnage de l'histoire.

Char.np : partie de l'espace montrée à l'écran.

Contre-champ : espace opposé au champ.

Contre-plongée : prise de vue effectué(;l quand la caméra est positionnée en dessous du sujet.

Cut ·: Simple juxtaposition de deux plans.

Découpage : division du film en séquences, sous-séquences (appelées parfois « scènes ») et plans.

Diégèse : issu du grec diegesis, signifiant « histoire », c'est l'ensemble des événements racontés.

Échelle des plans : échelle établie par rapport à la taille des per­ sonnages qui permet de définir les différents plans.

On distingue : - Plan général : il cadre un paysage. - Plan d'ensemble : il cadre un lieu avec un ou des personnage(s). - Plan de demi-ensemble : il cadre le(s) personnage(s) dans un lieu. - Plan moyen : il cadre un personnage en entier. - Plan américain : il cadre un personnage des cuisses à la tête.. »

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