Lexique de la philosophie
Publié le 29/08/2022
Extrait du document
«
LEX IQU E
Abou lie- Maladie de la volonté (imposs ibilité de
vouloir ).
Agnos ticisme - Positio n philoso phique qui
refuse la possibil ité d'une
connais sance ou d'un savoir valable s et pose l'existe
nce d'un inconna issable
inacces sible.
Analys eurs cortica ux - Ensemb le des fonction
s nerveus es supérie ures
(du cortex cérébra l) qui recueill ent et analyse
nt les donnée s transmi ses
par les organes des sens (vue, ouïe, etc.).
Anthro pologi e - Terme général pour désigne
r l'ensem ble des sciences
de l'homm e.
Kant y intégra it la psychol ogie.
On distingu e aujourd 'hui
l'anthro pologie paléont ologiqu e (étude des
homme s préhisto riques),
l'anthro pologie ditiéren tielle (étude des constitu
tions caracté rologiq ues),
l'anthro pologie culture lle (psycho logie des peuples
, sociolog ie des culture s).
Aphas ie - Perte totale ou partiell e du langage
.
Aprax ie - Type particu lier d'agnos ie (perte de
la signific ation des signes
ou asymbo !ie, et impossi bilité de reconna ître
les choses) , qui atteint la
signific ation des gestes et rend impossi ble l'exécu
tion correct e d'actes
même simples .
Archa ïque- Ancien, qui relève d'un passé lointain
.
Artefa ct - Produc tion artificie lle due à la méthod
e employ ée (Exemp le :
formati ons cellulai res provoq uées par la méthod
e de colorati on dans
l'analys e biologi que des cellules ).
Autism e - Repli sur soi, introve rsion patholo
gique, perte du contact
avec le réel et autrui.
Behav iorism e- (de l'anglai s behavior, compor
tement) .
Psychol ogie dite
objectiv iste, se limitan t, par méthod e, à l'observ
ation des compor tements
et des réaction s (exclua nt la référen ce à la subject
ivité).
Catato nie - Forme grave de la schizop hrénie,
avec négativ isme et blocage .
Cénest hésie Sensibi lité intérieu re nous donnan t les sensatio
ns de
notre propre corps, de nos membr es et de leur
position dans l'espace .
Coales cence - Cohésio n sociale d'un groupe et
intensit é de cette cohésio n.
Cognit if -
Qui relève de la connais sance intellec tuelle.
gique qui consis te à rempl acer
Comp ensat ion - Mécan isme psych oloésir (sntlsf ncllon impos sible pour
ln sat isfacti on d'un besoin ou d'un d
action access ibl.-, recher chée sur
une rnison quelco nque) par une satisf
plan.
un autre
signif iant un ensem ble théma tisé
Comp lexe - Te rme d e psych ana lyseions, issus d'une sensib ilisati on du
de sentim ents, d' im ages ou d'opin
(situa tions d'échec, d'infé• moi • à d es situat ions d'un certai n genre
etc.).
usion,
riorité , de culpa billlé, d'excl
ac tuelle s concernant un objet de
Conc ept - Somm e de conna issanc es par un mot.
entée
représ
et
ience,
'expér
d
ou
e
scienc
tère de cc qui est non-n écessa l•e.
Co n tince nce - Indét ermin ation.
Carac
uité, coupu re dans le dérou contin
de
re
Ruptu
de)
Conti nuité (Solut ion
au sens de dlssol ullon) .
solutio
(de
onque
quelc
sus
lemen t d ' un proces
ers créé.
C o•mo loctq ue - Qui 5e r éfère à l'univ
l'unit é politi que du mond e entier .
C oe mopolitiqu e - Qui a rappo rt à
e condu ite forma nt le • code moral •
Déon tologi e - Ensem ble des r ègles d
d'un g roupe professionne l.
progre sse vers son terme en
Diale ctiqu e - Logiq ue dynam ique qui
ns succes sives (Hege l) ou qui
dictio
contra
les
ou
ltés
difficu
les
d épassa nt
ses conten us (Plato n).
sant
fondis
appro
en
source
sa
vers
va
ou du jugem en t par des facteu rs
D letore lon - Altéra tion de la percep tion
ollect i!s person nels.
térise lu violen ce(qui a un rappo rt avec Oiony sios).
Carac raison .
Dio~>.yeiaque ition à ln froide
des sentim ents, des passio ns, par oppos
partic uliers des
Conna issance des • mond es • qualit atifs
:E:colo gie clillé re ntcs es pèce> a n imales .
rter b.
soi, à toul juger par rappo rt
Égoc entris me - Tenda nce à toul rappo
b.
soi.
d e la
ive, d e l'ordre du sentim ent ou
Einfil .hlun g - Compr~h enslon intuit
about issant à une conna issanc e
sensat ion plutôt que de l'Intel ligenc e,
immé diate par partic ipatio n.
, par princi pe, sur l'expé rience
Emp iriam e - Co ncepti on s'app uyant
seule.
efficacité, super flu ou accessoire,
Épiph énom ène - Phéno mène sans
iel.
non essent
re ou mé taphysique.
Escha tolog ique - De la réalit é derniè
initiés • d'une secte.
S'opp ose à
Ésoté rique - Secre t, réserv é aux •
·
'
publié
•
•,
• public
issanc e ou réflex ion sur les métho des
Éplat ém olocl e - Théor ie d e la conna
du savoir.
rs cl des com por temen ts lypiq ut•s
:E:thol ogle - Ëludc syst émati que des m~u
le.
anima
e
espèc
d'une
ue qui sc centre sur l'exist ence
Exlet enUa liame - Théor ie philos ophiq
c'est- à-dire sur le vècu plutô t
comm e réalité huma ine fonda men t ale,
r.
que sur le savoir ou le pense
source d 'imAges, d e croya nces
F antas me - Thèm e afTeclif inconscient,
s.
fléchie
non-ré
ons
réacti
e
d
cl
Frustrat ion - Obstacle sur la voie de la satisfacti on d'un besoin
ou d'un
désir.
Équivau t à insa tisfaction vivemen t éprouvée .
Gestalt -
Forme ou structure .
G ..talt-Thé orle - Théorie psychoph ysiologiq ue (Kohier.
KoiTka, Guillaume) qui nie l'existenc e des • éltments • et part des •
ensemble s •
significa tifs.
HeuritiU....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Lexique des repères de philosophie
- sujet sur la liberté en philosophie: une liberté totale a-t-elle un sens ?
- La philosophie est la servante de la théologie. Péguy (saint Thomas d'Aquin)
- LA CONSCIENCE (résumé de cours de philosophie)
- cours sur l'Etat (philosophie politique)