L'exigence rationnelle et la production des connaissances
Publié le 01/07/2020
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« Le retournement des évidences premières situe d'emblée la science dans le domaine des activités réflexives à fonction critique. Même si les savants ne sont pas toujours pleinement conscients des implications critiques de leur travail, les conditions idéologiques dans lesquelles se déroule leur activité tendent à faire apparaître, à un moment ou à un autre, des problèmes au sein même de leur pratique - et la solution de ces problèmes requiert souvent une refonte des représentations initiales, au demeurant fréquemment inconscientes. Les illusions premières ont une singulière ténacité, et il convient de bien les repérer afin de les neutraliser pour construire sans entraves l'objectivité scientifique. Il faut notamment se débarrasser du sens apparent des mots et des phénomènes, et se défier de l'empirisme qui masque, sous l'illusion d'une communication directe avec l'objet, la présence clandestine d'une subjectivité et de préjugés contraires à l'exigence scientifique. Le donné « immédiat » se découvre à présent comme le lieu de l'irrationnel, même si son caractère familier tend à nous faire croire qu'il est « spontané ». La vérité, qui est une, ne se confond en aucun cas avec la certitude (l'expression « à chacun sa vérité » repose sur un contresens) ; elle doit être construite, élaborée par une démarche critique rigoureuse, qui s'installe dans un domaine de pensée spécifique, sur lequel n'a prise aucun relativisme psychologique. L'objet scientifique ne correspond donc à l'objet réel que dans un rapport d'élucidation critique. Il ne peut être « reconstruit » ou redéfini qu'au terme de tout un travail d'élaboration conceptuelle : la formation des concepts scientifiques est d'emblée reconstitution de l'objet réel, dont elle explicite la structure interne. Comme le fait remarquer Bachelard, l'accès à la connaissance de la causalité interne des phénomènes n'est vraiment possible que lorsque la théorie, ensemble de concepts, s'est pleinement systématisée en un tout cohérent. ...»
«
IV
L'exigence rationnelle
et la production
des connaissances
REMARQUES PRÉLIMINAIRES
RAISON.
LA
CONNAISSANCE ET LA
• L'idée qu'en tout homme existe ou doit exister une faculté
de distinguer le vrai du faux -bon sens ou « lumière natu
relle » ou encore Raison selon Descartes -est essentielle à la
philosophie.
Tout être doit penser par lui-même, selon la de
vise de la philosophie des Lumières.
Mais le dialogue, la
communication rationnelle, joue un rôle d�M#G>M pour
qu'une telle possibilité s'accomplisse.
Aux antipodes du prin
cipe d'autorité, qui interdit toute pensée autonome, la Raison
pose les exigences qui définissent le jugement libre et capable
de rendre compte de ce qui le fait être tel.
L'ambivalence du
mot raison trouve ici sa pleine signification : d'un côté, si l'on
peut dire, une faculté ou instance spécifiquement humaine qui
ne se confond avec aucune autre et trouve sa raison d'être
non seulement dans l'efficience pratique qui la caractérise
comme instrument essentiel de la production des connaissan
ces mais aussi et surtout dans la position d'intérêts et de fins
qui lui sont propres, et correspondent avec celles de la
Culture, entendue comme mode d'accomplissement original de
l'homme; de l'autre, la détermination ordonnée d'un objet,
d'un domaine d'étude, dont il s'agit dé « rendre raison» en en
explicitant la nécessité, en dégageant les rapports constants
qui le caractérisent.
Si la production des connaissances scienti
fiques relève du pouvoir de la Raison, c'est déjà, comme l'a
montré Kant, au niveau des principes constitutifs de sa dé
marche.
Une telle dépendance principielle passe trop souvent
inaperçue.
Les commencements, les crises, la font paraître de
façon plus nette.
• S'il est vrai que la Raison a des fins propres, les malenten
dus concernant le rapport entre science et philosophie peuvent
être dissipés à la lumière d'un rappel de la fonction distinctive
de l'une et de l'autre.
Production de connaissances dans des
domaines d'étude déterminés, les sciences font certes valoir.
»
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