L'exigence éthique et les aspirations personnelles
Publié le 01/07/2020
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« Les courants romantiques ou préromantiques tendent à « restaurer» les droits de l'affectivité, voire à rejeter la perspective dualiste et normative traditionnelle (pour Rousseau, la raison est seconde et non première). Le principe éthique devient avec eux une sorte de conscience instinctive, s'éprouvant essentiellement dans le sentiment. Le formalisme kantien occupe une position originale : tout en reprenant certains aspects du dualisme traditionnel, Kant situe le principe moral dans la raison comme pouvoir pratique, produisant une « volonté bonne en soi-même» (cf. Fondements de la métaphysique des murs, première section, Éditions Delagrave, page 93). Il parachève ainsi le mouvement d'intériorisation de la norme morale (thème du respect) sous la forme de devoir inconditionné (thème de l'impératif catégorique). L'action morale de ce fait n'est plus soumission à une norme externe et transcendante; elle accomplit l'autonomie du sujet moral en manifestant à la fois son libre arbitre et sa bonne volonté. La pureté de l'intention morale, qui fait agir l'homme sans considération préalable de son propre intérêt, sans calcul (cf. l'impératif catégorique « tu dois ») atteste en effet son pouvoir d'instaurer, dans l'ordre des déterminismes naturels, un type d'actions qui ne lui doit rien et n'est pas autre chose que la manifestation du libre arbitre humain. Le corollaire de l'action morale et du libre arbitre qui la rend possible, c'est le respect absolu d'autrui saisi comme une fin en soi, « jamais comme un moyen ». Ainsi le devoir permet-il de retrouver à travers le formalisme de la loi morale l'universalité de l'humanité prise comme valeur en soi, présente en tout homme (voir « la personne»). ...»
«
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L'exigence éthique
et les aspirations personnelles
■ LE DEVOIR.1 RE
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DE R
ÉF
L E X ION S
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LA
NOTION DE DEVOIR.
• Un thème philosophique de formulation assez récente dans notre
culture, mais hérité d'une problématique bien particulière de la nature
humaine.
On a souvent fait remonter l'idée de devoir, comme repré
sentation d'une exigence intérieure qui s'imposerait aux tendances
spontanées de
l'homme, à la pensée judéo-chrétienne qui, à partir
des Pères de l'Èglise, tend à définir une éthique en relation avec le
dualisme foncier de l'existence.
[N.B.
Le mot éthique, du grec êthos - � rnœurs » -, désigne tout
à la
fois une conception morale définie et l'art de vivre qu'elle impli
que pratiquement.]
L'homme est engagé dans une aventure temporelle.
et il est le
siège de deux ordres de « valeurs » : celles qui marquent son « sé
jour » terrestre et corporel, et qui sont liées à la sensibilité, à la chair
(cf.
saint Augustin, Confessions, livre X, chapitre 30) et celles qui
attestent sa nature spirituelle, dépassant le domaine de l'existence
temporelle, et marquant en lui une sorte de parenté divine.
La créa
tion, suivie du péché originel, a donc fait l'homme libre mais soumis
à des exigences contradictoires (le corps, l'esprit).
L'idée de devoir
semble, initialement, s'être constituée en liaison avec ce dualisme et
toute la thématique chrétienne du rachat, de l'abstinence, voire du
sacrifice, par lesquels l'homme tend à abolir en lui ce qui est la
marque de sa faiblesse, et à dépasser le donné.
• La tradition philosophique rationaliste issue de la pensée classique
a développé le dualisme sur le plan d'une conception psychologique
d'ensemble, articulant les facultés humaines selon deux ordres de
réalités (sensibles, intelligibles ; sensibilité, raison) et, plus générale
ment, opposant
le domaine de la raison, distinctive de l'homme.
à
celui de l'affectivité et des passions qu'il s'agit de maîtriser {cf.
plus
loin « les passions »)..
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