Databac

L'exigence de justice a-t-elle sa place dam les rapports économiques ?

Publié le 04/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'exigence de justice a-t-elle sa place dam les rapports économiques ?. Ce document contient 1023 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: .

« Proposition de plan · Introduction L'exigence dejmtice a-t-elle &a place dam le& rapport& économique& ? L'.'exigence de justice procède de la raison comme faculté de mesure, faculté des principes.

Celle-ciexige que la valeur absolue de la personne soit respectée, que l'égalité, proportionnelle ou arithmétique selon les domaines, soit instaurée. S'il semble aller de soi que ces exigences ont leur place dans les rapports moraux et politiques entre les hommes, ce n'est pas le cas pour les rapports économiques : régis par l'intérêt particulier et la recherche de profit, les rapports de production et les rapports marchands semblent étrangers au respect des personnes comme à toute exigence d'égalité. La place de l'exigence de justice dans les rapports économiques ne va donc pas de soi.

Ne peut-on pas envisager toutefois que les rapports économiques soient en eux-mêmes plus justes qu'il n'y paraît au premier abord? Ou bien au contraire faut ..: il les considérer comme injustes? Mais la place d'une telle exigence est-elle bien de l' ordre d'un constat? Autrement dit n'est-elle pas davantage une question de droit que de fait? 1) Il y aurait, contre toute apparence, une place naturelle de l'exigence de justice au sein des rapports économiques, sans que l'homme y soit pour rien.

Cela tiendrait à l'essence même de l'économie et à ses lois propres. a) Les rapports économiques comme satisfaction des besoins sont naturellement justes: S'il est juste que chacun voie ses besoins satisfaits, la division du travail -en fonction des principaux besoins -et les échanges des produits du travail sont justes dans leur principe.

Chacun ne parvient en effet à la satisfaction de ses besoins qu'en procurant en même temps aux autres leur propre satisfaction.

Ce principe de réciprocité satisfait bien à l'exigence de justice. b) Les rapports économiques comme jeu des intérêts assurant le bien-être collectif: Certes, chacun ne travaille que par intérêt et pour son profit égoïste.

Mais tout se passe comme si une « main invisible» (A.

Smith, Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations) harmonisait les intérêts des uns et des autres par autorégulation des échanges marchands, pour produire une richesse profitant à tous.

On peut aussi considérer avec Mandeville (La Fable des abeilles). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles