Databac

L'exécution de l'Amiral - Candide. Chapitre III, de Voltaire (commentaire)

Publié le 07/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'exécution de l'Amiral - Candide. Chapitre III, de Voltaire (commentaire). Ce document contient 1023 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Littérature.

« L'exécution de !'Amiral En causant ainsi ils abordèrent à Portsmouth ; une multitude de peuple couvrait le rivage, et regardait attentivement un assez gros homme qui était à genoux, les yeux bandés, sur le tillac d'un des vaisseaux de la flotte ; quatre soldats, postés vis-à-vis de cet homme, 5 lui tirèrent chacun trois balles dans le crâne, le plus paisiblement du monde; et toute l'assemblée s'en retourna extrêmement satisfaite.

"Qu 'est-ce donc que tout ceci ? dit Candide ; et quel démon exerce partout son empire ?" Il demanda qui était ce gros homme qu'on venait de tuer en cérémonie.

"C'est un amiral, lui répondit-on.

-Et 10 pourquoi tuer cet amiral? -C'est, lui dit-on, parce qu'il n'a pas fait tuer assez de monde; il a livré un combat à un amiral français, et on a trouvé qu'il n'était pas assez près de lui.

-Mais, dit Candide, l'amiral français était aussi loin de l'amiral anglais que celui-ci l'était de l'autre! -Cela est incontestable, lui répliqua-t-on; mais 15 dans ce pays-ci il est bon de tuer de temps en temps un amiral pour encourager les autres.

Candide fut si étourdi et si choqué de ce qu'il voyait et de ce qu'il entendait qu'il ne voulut pas seulement mettre pied à terre, et qu'il fit son marché avec le patron hollandais (dût-il le voler comme celui de Surinam), pour le conduire sans délai à Venise.

Candide.

Chapitre III, extrait.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles