L'EXACTITUDE
Publié le 16/05/2020
Extrait du document
«
L'EXACTITUDE
1.
Lecture - L'exactitude d'un maître.
A défaut d'autre vertu, j'avais celle de l'exactitude.
Si dormeur que j'aie toujours été, la crainte d'arriver en retard me servait de réveille-matin.
Je me levaisrésolument et sans feu, n'ayant d'autre ressource, pour dégourdir mes doigt: :out crevés d'engelures, que de souffler dessus...
Là ne se bornait pas mamisère.
Il faisait nuit noire quand je partais, une nuit souvent redoublée par le brouillard que les réverbères ne parvenaient pas à percer.
Si la neige étaittombée la veille et que le froid ait repris vers le matin, c'était pis encore.
Les rues s'étaient changées en miroirs glissants.
Je me souviens des difficultésque j'avais à remonter la pente raide de la rue Saint-Gilles.
Un matin, n'y pouvant parvenir avec mes souliers tout constellés, à la semelle, de clous plats, selon la mode du temps, je fus obligé de les retirer et de fairetoute la longueur de la rue à peu près pieds nus.
Et néanmoins, j'étais exact...
J'ai su depuis, de mes élèves, qui pourtant m'aimaient beaucoup, que mon exactitude les désolait : « C'était si dur, me disaient-ils, de quitter un bon lit bienchaud, pour descendre dans une salle d'étude glacée.
» Ils espéraient toujours, dans ces matinées sibériennes, qu'on allait leur dire :
« Dormez une heure de plus, M.
Michelet n'est pas venu.
»
Ils ne se doutaient pas que cette petite fête de paresse qu'ils convoitaient pour eux, m'eût été aussi bien douce.
D'après MICHELET - Ma Jeunesse.
2.
Réflexions sur la lecture.
Qu'est-ce qui réveillait l'auteur ? (La crainte d'arriver en retard.)1.
Que supportait-il pour être exact ? (Le froid, la nuit, le verglas...)2.
Que lui arriva-t-il un matin ?3.
De quoi ses élèves étaient-ils désolés ?4.
N'aurait-il pas aimé lui-même rester au lit une heure de plus ? Pourquoi ne le faisait-il pas ?5.
3.
Réflexions sur la vie.
Qu'est-ce qu'être exact ? Quelle est la qualité des gens exacts ?1.
Etes-vous arrivés en retard quelquefois ? Pour quelles raisons ?2.
Quelles raisons donnent les enfants qui arrivent en retard ? (Pas réveillés, pas déjeuné.
Habitent loin.
L'enfant inexact invente et cela se voit.)3.
Quelle est, la plupart du temps, la véritable raison ? (Le jeu, la flânerie en route.) Vous souvenez-vous de la fable « Le Lièvre et la Tortue » ?4.
Pourquoi ne faut-il pas arriver en retard à l'école ? (Perte de temps, désordre, dérangement de la classe, mensonge pour justifier le retard.)5.
Quelle punition infligeriez-vous aux retardataires ?6.
7.
N'y a-t-il que les écoliers qui doivent être exacts ? Dans quelles circonstances ne faut-il pas être en retard ? (Train, autobus, usine.)
Importance des heures fixes dans notre vie : réveil, repas, travail, spectacles, etc.
4.
Actions et problèmes.
Vous aimez dormir ou rêvasser quelques minutes après le réveil.
Que devez-vous faire pour n'être pas en retard ?1.
Demain matin vous devrez faire un détour pour aller voir votre camarade fatigué.
Que devez-vous calculer ? Que ferez-vous ensuite ?2.
Un camarade vous a donné rendez-vous à 15 heures.
Il arrive à 15 h 30 et n'a aucune excuse.
Que lui dites-vous ?3.
Jean s'est levé juste à l'heure, mais le boulanger n'ayant pas apporté le pain, Jean a dû aller le chercher et il est arrivé à l'école avec 15 minutes deretard.
Le règlement prévoit que les retardataires seront punis Pensez-vous que Jean doit entrer ?
Non ? Pourquoi ? Il sera puni et n'est pas coupable.
(Sa maman aurait dû lui donner un mot d'excuses.)
Oui ? Pourquoi ? S'il explique la situation au maître, celui-ci sera indulgent,.
(S'il n'entrait pas il perdrait toute la classe.)
Concluons : Il doit rentrer.
4.
« Je voudrais aller voir le magasin de jouets », vous dit votre petite soeur.
Mais dans cinq minutes on va sonner la rentrée.
Que lui dites-vous ? 5.
5.
Résolution.
L'exactitude est la qualité de l'écolier qui arrive en classe quelques minutes avant l'heure.
Je me réveillerai assez tôt, je ne flânerai pas en route, je seraiexact..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Il est donc intéressant de vérifier l'exactitude du principe de l'énergie dans ces cas particuliers. ? Henri Poincaré, Thermodynamique
- Commentez ce jugement de Taine (Nouveaux essais de Critique et d'Histoire, 1865, Hachette, édit.) : « Du roman à la critique et de la critique au roman, la distance aujourd'hui n'est pas grande.... Si le roman s'emploie à nous montrer ce que nous sommes, la critique s'emploie à nous montrer ce que nous avons été. L'un et l'autre sont maintenant une grande enquête sur l'homme, sur toutes les variétés, toutes les situations, toutes les floraisons, toutes les dégénérescences de la nature