LEWIN (Kurt)
Publié le 05/12/2021
Extrait du document
Psychologue d'origine allemande, né en 1890, mort en 1947. Il se fixa aux Etats-Unis après l'avènement du nazisme. Il fut d'abord professeur de psychologie à Berlin, puis dans plusieurs universités américaines. Lewin étudia d'un point de vue expérimental les conduites humaines dans les situations de la vie courante, en s'inspirant des théories psychanalytiques, de la Gestaltpsychologie et de la psychologie sociale société). Il créa la notion de « champ psychologique « pour rendre compte des forces qui émanent du sujet et qui se trouvent aux prises avec les influences sociales. Dans un champ psychologique comme dans un champ physique, on ne peut considérer isolément une force, sans tenir compte des autres. Le champ psychologique est donc le siège de tensions qui se forment, se modifient et doivent s'équilibrer sans cesse. Un sujet dynamique peut, par sa seule force, réorganiser les influences sociales de son champ psychologique. C'est ce que fait le leader d'un groupe. D'autres sujets ont plutôt tendance à s'ajuster plus ou moins bien aux tensions, selon diverses modalités positives ou négatives : apprentissage, adaptation, frustration. Lewin fut amené à étudier plus particulièrement la notion de « niveau d'aspiration « : c'est-à-dire la performance qu'un sujet s'estime capable d'atteindre lorsqu'il se décide à entreprendre une tâche, et les modifications qui se produisent dans ces aspirations après une réussite ou un échec.
Liens utiles
- La théorie de leadership de Kurt Lewin
- Kurt von Schuschnigg1897-1959Né à Riva (lac de Garde) dans une famille d'officiers, il est enrôlé en 1915 dans l'arméeautrichienne.
- Kurt Schumacher1895-1952Né à Kulm (Westphalie), il milite très jeune dans la social-démocratie dont il devientdéputé d'abord à la Diète du Wurtemberg (1924-1930), puis au Reichstag de 1930 à 1933.
- Film amen : résumé Durant la 2ème guerre mondiale, Kurt Gerstein, un officier SS employer dans la partie d’hygiène des SS pour la purification de l’eau et la destruction de maladie.
- Jooss, Kurt - danse.