Databac

L'évolution du commerce mondial de marchandises peut-elle être analysée en termes de «jeu à somme positive» pour toutes les nations qui y participent depuis la Première Révolution industrielle?

Publié le 12/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'évolution du commerce mondial de marchandises peut-elle être analysée en termes de «jeu à somme positive» pour toutes les nations qui y participent depuis la Première Révolution industrielle?. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

« Les gouvernements, tant ceux des PDEM que ceux des PED, ont développé des stratégies et des politiques commerciales visant l'insertion de leurs économies et de leurs firmes dans les échanges internationaux de marchandises. Les résultats confirment l'impact positif du commerce extérieur sur la croissance. Il suffit pour s'en convaincre de comparer, depuis les années cinquante, l'évolution de la Corée du Nord dont l'économie demeure fermée, avec celle de la Corée du Sud, plus ouverte. La comparaison entre la période pendant laquelle la Chine pratiquait un développement autocentré et celle de l'ouverture est aussi probante, comme la comparaison entre les modèles de croissance de l'Allemagne de l'Est et de l'Allemagne de l'Ouest depuis la Seconde Guerre mondiale. Les économies qui se sont intégrées, sous certaines conditions, dans le commerce international ont donc prospéré. .. .»

« L'évolution du commerce mondial de marchandises peut-elle être analysée en termes de «jeu à somme positive» pour toutes les nations qui y participent depuis la Première Révolution industrielle? INTRODUCTION ■ Accroche du sujet De la fin du xvrne siècle à nos jours, la croissance du commerce mondial de marchandises est, en moyenne, supérieure, à celle du produit mondial, provo­ quant ainsi une ouverture croissante des économies participant à ce commerce.

Facteur de croissance, les échanges internationaux de marchan­ dises sont aussi accusés d'être responsables du sous-développement de certaines économies nationales et, depuis les années quatre-vingt, du chômage dans les pays industrialisés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles