LÉVI-STRAUSS
Publié le 05/12/2021
Extrait du document
Membre de l'Académie française, Professeur au Collège de France, le « Savant « à qui l'on doit un ouvrage très vivant et en partie autobiographique « Tristes tropiques «, une thèse considérable sur « Les structures élémentaires de la parenté « et des essais comme « Anthropologie structurale « ou « La pensée sauvage « a introduit le structuralisme à l'intérieur de l'ethnologie. C'est ainsi par exemple, qu'analysant les moeurs des peuples primitifs concernant la cuisine (voir Le cru et le cuit), il découvre l'immense « champ sémantique « que la cuisine présente à l'ethnologue avec des manifestations de différences, d'oppositions ou de rapprochements entre les aliments. Pour lui, l'esprit humain reste toujours le même partout et toujours : il n'y a pas de « mentalité primitive « différente de celle de l'homme civilisé — (voir C. Clément, Lévi-Strauss [Seghers].)
Liens utiles
- Hume et Lévi-Strauss (questions)
- Voyage Lévi-Strauss: « Je hais les voyages et les explorateurs… »
- D'après Lévi-Strauss, l'attitude de l'être humain « consiste à répudier purement et simplement les formes culturelles, morales, religieuses, sociales, esthétiques qui sont les plus éloignées de celles auxquelles nous nous identifions ». Qu'en pensez-vous ?
- Pensez-vous comme Lévi-Strauss que l'attitude de l'être humain « consiste à répudier purement et simplement les formes culturelles, morales, religieuses, sociales, esthétiques qui sont les plus éloignées de celles auxquelles nous nous identifions » ?
- Au cours d'un entretien sur l'art avec un journaliste, Claude Lévi-Strauss a notamment déclaré : « Je crois au théâtre bien écrit, et surtout bien joué, c'est-à-dire comme l'auteur aurait voulu qu'il le tût ou, à tout le moins, comme une solide tradition l'a établi. Mais je ne supporte pas qu'un metteur en scène ou des acteurs traitent l'oeuvre d'autrui comme la matière première de la leur. » En vous inspirant, par exemple, du théâtre classique tel que vous l'avez étudié et tel qu'il