L'euthanasie
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'euthanasie. Ce document contient 1049 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.
L’euthanasie
Le mot a été créé en 1623 par un médecin anglais, le Dr Bacon, pour apporter aux mourants une fin de vie digne, c'est-à-dire dans l'hygiène, la prise en compte de ses souffrances et une assistance spirituelle. Désormais, cet ensemble de pratiques est admis et reconnu, mais sous le nom de médecine palliative¹. C'est au cours du XIXe siècle que le sens du mot évoluera.
Le terme a souvent été détourné de son sens le plus courant (les nazis, par exemple, parlaient d'euthanasie pour l'extermination des handicapés).
Etymologie : L’euthanasie est un mot dérivé du grec composé du préfixe eu qui signifie « bi en « et du terme thanatos qui signifie « mort « et signifie bonne mort, c'est-à-dire mort dans de bonnes conditions.
Définition : L’euthanasie est l'ensemble des méthodes qui donnent la mort pour abréger une agonie, c'est-à-dire abréger une mort douloureuse.
L’élément matériel : C'est le fait de tuer un homme vivant. Il peut être le fait de plusieurs personnes qui seront chacune poursuivies comme si leur intervention personnelle, même partielle avait suffit à tuer. La tentative est punie comme le crime.
L’élément intentionel : En matière pénale, l'infraction de meurtre n'est réalisée que si l'auteur a eu l'intention de donner la mort. Le médecin qui, à la demande d'un mourant, lui procure le moyen de sa mort, commet un meurtre.
Différentes distinctions :
• euthanasie active dans le but d'abréger la vie du patient.
• euthanasie passive: un traitement est arrêté, ce qui a pour effet d'abréger la vie du patient, ce qui la distingue de l'euthanasie active car la mort est naturelle, contrairement à l'euthanasie active, où la mort est due à l'injection létale effectuée.
• euthanasie indirecte: administration d'un produit mortifère dont la conséquence non recherchée est la mort du patient.
• aide au suicide (ce qui est différent de l'incitation au suicide).
L'euthanasie peut être volontaire, non volontaire, ou involontaire :
• volontaire, lorsqu'un individu a la capacité mentale et physique de demander de l'aide pour mourir et qu'il le demande ;
• non volontaire, lorsqu'on ne connaît pas la volonté de l'individu ;
• involontaire : effectuée contre le gré d'un individu qui est conscient et qui s'oppose formellement à cette décision.
Le débat, en France, est resté longtemps figé entre deux positions porteuses de valeurs fortes et opposées: d'un côté, le respect absolu de la vie humaine; de l'autre, le droit revendiqué de mourir dans la dignité. L'euthanasie, selon les cas, peut être considérée comme un meurtre ou comme une omission de porter secours. L'euthanasie n'est actuellement pas légiférée³ ; pour le code pénal, elle est donc assimilée à un meurtre ("action de tuer volontairement un être humain") voire à un assassinat ("meurtre avec préméditation").
Arguments contre
• Interdit par de nombreuses religions → l'homme ne dispose pas de sa vie : elle est un don (christianisme et islam par exemple)
• Risque de dérapage → pressions financières sur le malade à cause du coût élevé des soins pour les proches ;
→ pressions financières pour les plus pauvres, qui risquent de « préférer « mourir vite
→ pressions morales de la part des proches ;
→ difficulté de changer d'avis à partir d'un certain point (inconscience) ;
→ idéal pour dissimuler un meurtre ;
• Risque de dérive → eugénisme², sélection des individus par rapport à une conception de la vie bonne ;
→ par suite, peut devenir un instrument de domination sociale ;
→ sans compter les héritiers qui peuvent en profiter pour accélérer un héritage ;
• Inutilité : Une partie des médecins estime que les progrès en matière d'antidouleurs et de tranquillisants (soins palliatifs) rendent l'euthanasie inutile.
• Incapacité de décider, la décision peut être prise par quelqu'un d'autre.
Arguments pour
• Dignité humaine → les mourants dans les sociétés modernes sont abandonnées à l’hôpital et leurs souffrances sont peu prises en compte par les médecins ;
→ évite la clandestinité du geste ; de fait, le geste étant encadré, évite aussi les dérives ;
→ la maladie est socialement perçue comme une dégradation ;
→ la maladie peut entraîner des altérations des facultés psychiques (raison et volonté en particulier) sur lesquelles reposent les valeurs morales de l'Occident ;
• Fin de la souffrance ;
• L'Homme est seul titulaire des droits associé à son corps, seul maître de sa vie ; c'est la simple application de la liberté individuelle. Il doit être le seul à décider de ce qu'il veut faire de son corps mais aussi de son esprit, c’est-à-dire de ce qui fait qu'il existe en tant qu'Homme ;
• Liberté de choix du malade, qui sait mieux que quiconque ce qu'il désire ;
• Dépendance très importante ou totale de l'aide d'autrui ;
• Sentiment d'inutilité sociale ;
• La maladie est une épreuve difficile à surmonter donc ne pas trouver une solution à la pathologie est encore plus dure.
Euthanasie et religion :
◊ ISLAM
Dans la religion islamique, l’homme représente l’œuvre divine la plus importante et la plus complexe. Il est la créature qui porte l’empreinte divine et qui représente son pouvoir sur la terre.
L’euthanasie active est interdite juridiquement, car elle correspond à un meurtre commis par le médecin. La seule chose permise est donc de laisser le patient mourir naturellement.
◊ CATHOLICISME
Pour le catholicisme, dont la doctrine à ce sujet a été explicitée, l'euthanasie est en opposition directe avec le 6e commandement : « Tu ne tueras point « . En conséquence, toute forme d'euthanasie est prohibée.
◊ JUDAÏSME
Le judaïsme interdit le meurtre. Le judaïsme pense que chaque heure de vie a une valeur plus forte que tout. Mais le judaïsme ne fait pas l’éloge d’une immense souffrance ou d’une vie qui aurait perdue tout sens.
¹ Qui ne soigne qu'en apparence, qui agit sur les symptômes d'une maladie et non sur ses causes
² Théorie et méthodes visant à améliorer l'espèce humaine, fondées sur la génétique
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Euthanasie
- Synthèse personnelle deAvant même de commencer à travailler, je n'avais aucune idée de ce qu'était un TPE, nimême ce que représentait l'euthanasie pour une personne humaine.
- plaidoirie sur l'euthanasie
- euthanasie
- L'euthanasie