Databac

l'europe et le moyen orient en 1923

Publié le 16/06/2022

Extrait du document

europe

« EXPOSE : L’Europe et le Moyen-Orient en 1923 Intro La région du Proche et Moyen-Orient s’étend de la Mer Méditérranée à l’Iran.

Cette région a toujours joué un rôle majeur dans l’histoire de l’humanité.

C’est aussi dans ces contrées que sont nées les 3 grandes religions monothéistes (le Judaïsme, le Christianisme, l’Islam).

Cette région possède aussi des passages stratégiques (le Canal de Suez).

Enfin, avec le développement de la société industrielle, les grandes puissances ont très tôt convoité les énormes ressources pétrolières de la région.

Depuis la fin de la 1ère Guerre Mondiale, les conflits déchirent les pays du Proche et du Moyen-Orient.

Cette zone demeure la région la plus instable de la planète. Le Proche et le Moyen-Orient pendant la 1ère GM (1914-1918) En 1914, la région est partagée entre l’empire Ottoman et la Perse.

L’empire Ottoman s’est affaibli au fil des siècles et il a perdu de nombreux territoires au profit des européens : Afrique du Nord, Balkans, Chypre… Les puissances européennes ont pris des positions importantes à l'intérieur de l’empire.

Ils contrôlent l’économie ottomane et ils exploitent les gisements de pétrole.

Sous prétexte de défendre les minorités chrétiennes, ils interviennent pour réfléchir à la politique de l’empire ottoman.

Cependant, même s' il est “l’Homme malade de l’Europe”, l’empire Ottoman possède de grands territoires au Proche-Orient, il contrôle les détroits de la Mer Noire.

Il est le gardien des lieux saints des différentes religions notamment l’Islam ce qui confère au Calife un grand pouvoir spirituel. En 1914, l’alliance de l’empire ottoman et de l’empire allemand est stratégique, car en effet l’Allemagne n’a pas d’ambitions sur la Mer Méditerranée et elle a massivement investi dans l’empire ottoman. Mais les alliés ennemis, des 4 empires sément la zizani en incitant les tribus bédouines à se révolter contre les Turcs, leur promettant la création d’un grand état Arabe indépendant. Ils signent donc en 1916 les accords Sykes-Picot qui prenaient le partage des territoires arabes de l’empire Ottoman. (En 1917, ils publient la déclaration Balfour qui autorise les juifs à venir s’installer en Palestine.) ---> Les anglais et ses alliés arabes commandés par le colonel Lawrence remportent des victoires et s’emparent des grandes villes (Jérusalem/Damas) et les turks signent l’armistice en octobre 1918.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles