Databac

L'Europe des Révolutions

Publié le 30/09/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'Europe des Révolutions. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Cours.

« Histoire – Cours Magistral L’Europe des nations et des révolutions 1815-1914 Avec : Mme.

Soazig Villerbu 06/09/2021 Notes Persos à trier : -Naissance des nations au 19 ème siècle, invention du concept, siècle de révolutions Séance 1 : L’Europe des Restaurations Au sortir de 20 ans de révolutions et de guerres, débutés en 1792 par la France, l’objectif des coalisés est l’établissement d’un ordre dynastique afin d’empêcher de nouvelles révolutions, cela étant l’objectif de 1814-1815, objectif partiellement et temporairement rempli.

1.

Une Europe exsangue A.

Lendemain de guerre La Scandinavie est sauve de toutes batailles provoquées par la Révolution française et le Premier Empire Français ; cependant il est à noter que dans l’Europe Balkanique d’autres guerres ont eu lieu, notamment est en cause la Première révolte serbe (1804-1813), cette révolte sera le motif de la 8 ème guerre russo-turque opposant l’Empire Ottoman avec l’Empire Turque (1806-1812). L’impact sur les territoires est à relativiser, puisque les armées ont un itinéraire réduit et la faible présence de guérilla (excepté en Espagne en 1808, - en témoigne les gravures de l’artiste Goya-, ainsi que dans le sud de l’Italie), les ravages sont linéaires dans ces pays, c’est- à-dire qu’ils suivent les grandes trajectoires, les routes et chemins déjà battus.

Les pertes réelles sont très difficiles à estimer étant donné le manque d’un relevé statistique d’époque, faute de statisticiens, cela dit on suppose entre trois et six millions de victime (entre 1,5 et 3% de la population Européenne), principalement des soldats, donc des hommes en âge de se battre (18-50 ans), cause d’un effet négatif d’un point de vue démographique comme à chaque conflit d’envergure. Les anciens combattants Français ont, étrangement, développés une nostalgie de l’Empire et de ses guerres, on note également une frustration chez les jeunes hommes qui avec la chute du Premier Empire Français perdent l’espoir de participer à la gloire impériale.

L’effet économique est dévastateur puisque les états sortent endettés et appauvris, la Prusse notamment est ruinée, il lui faudra de nombreuses années pour se stabiliser.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles