Databac

L'eumèce:Un scinque largement répandu en Afrique du Nord.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : L'eumèce:Un scinque largement répandu en Afrique du Nord. Ce document contient 301 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Bumèce Un scinque largement répandu en Afrique du Nord L'eumèce, dont on connaît une dizaine d'espèces, est un scinque au corps volu­ mineux et trapu, caractérisé par une grosse et large tête, dont la gueule est armée de nombreuses dents pointues, qui lui permettent de maintenir solide­ ment ses proies autant que d'occasion­ ner des morsures douloureuses à l'imprudent qui veut le saisir sans précaution.

Son corps est orné de bandes transversales orangées, sur un fond plus ou moins cuivré.

L'eumèce d'Algérie, Eumeces algeriensis, dont tout un groupe familial est repré­ senté ici, est le mieux connu.

On le capture en quantités importantes pour le vendre en Europe, aux amateurs de reptiles.

L'habitat naturel de ce scinque est le désert, non pas le désert absolu, de sable ou de pierres, mais les zones arides où croît une végétation xérophile rabougrie.

Malgré ses Ovipare Incubation: environ 70 jours Embranchement: Classe: Ordre: Vertébré• Reptile• Squamatea 1 membres proportionnellement courts et insuffisamment développés, l' eumè­ ce sait faire preuve d'agilité lorsqu'ille faut; alarmé, il s'enfuit rapidement, pour gagner un trou ou un abri sûr sous une pierre.

Grand ami du soleil, il passe de longues heures à s'exposer aux rayons matinaux.

On le recher­ cherait vainement en plein midi, car alors la température est trop élevée et il se tient au frais dans le sol ou sous les rochers, pour n'en ressortir qu'en fin d'après-midi.

Le régime alimentaire de l' eumèce consiste en insectes et larves, mais il dévore parfois des œufs et des oisillons nouvellement éclos, qu'il découvre dans les nids de passereaux terrestres.

En captivité, l'eumèce s'apprivoise bien et fait preuve d'une bonne longé­ vité, pour autant qu'il reçoive les soins et l'alimentation appropriés.

Nombre d'œufs: 10 ~ 30 longueur adulte: 25 ~ 37 cm Sous-ordre: Famille: Genre et espèce: Saurien• Scincid6e Eumacaa atgarieneia (eumèce d'Algérie ---~-~- ··~"''"'' ______________ _ 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles