Databac

Lettres Persanes Montesquieu Lettre 85 « La pluralité des religions »

Publié le 09/06/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Lettres Persanes Montesquieu Lettre 85 « La pluralité des religions ». Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de lecture.

« Lettres Persanes Montesquieu Lettre 85 « La pluralité des religions » Montesquieu (1689-1755), écrivain français, penseur politique et philosophe. Les Lettres persanes (publié en 1721) est un roman épistolaire de Montesquieu rassemblant la correspondance fictive échangée entre deux voyageurs persans, Usbek et Rica, et leurs amis respectifs restés en Perse.

Leur séjour à l’étranger dure neuf ans. Il fait la satire amusée de la société française de la Régence, vue par des Persans fictifs.

Le roman met en cause les différents systèmes politiques et sociaux, y compris celui des Persans. Introduction C’est une lettre de 1715 (Mort de Louis XIV) qui fait référence aux persécutions contre les protestants, persécutions qui sont organisées par l’église catholique et louis XIV. Situation : Usbek et Rhedi, qui sont persans d’origine, sont en voyage en France.

Ils découvrent les usages et les mœurs de la société française, s’étonnent et comparent avec les pratiques de leur pays. Problématique : Comment Montesquieu fait-il l’éloge de la tolérance et de la raison. 1er mouvement – Ligne 1 à 2 : Montesquieux/Usbeck donne la thèse de sa lettre, l’utililité d’avoir plusieurs religions dans un pays. L’affirmation est très prudente (utilisation du verbe de doute « je ne sais » = subordonnée interrogative indirecte « que ».

Mais il suggère une réponse très claire avec une double négation « je ne sais … s’il n’est pas bon » L1 qui réfère à une litote. Il y a aussi de l’ironie à se demander : « s’il faut raisonner sans prévention » = raisonner sans préjugé. Montesquieux reste convaicu à l’idée d’avoir plusieurs religions dans un même pays. 2 e mouvement – de la ligne 3 à 13 : économie et morale  1 e argument L 3 à 6= L’économie et le développement du pays  Le message Les religions tolérées prennent en charge les travaux jugés ingrats et contribuent à la richesse du pays parce que tous les hommes ont la même motivation, se distinguer (=être jugé positivement, être regardé avec admiration) Les « tolérés » n’ont pas accès aux emplois les plus honorifiques (ceux liés au pouvoir). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles