Lettres Persanes Montesquieu Lettre 85 « La pluralité des religions »
Publié le 09/06/2021
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Lettres Persanes
Montesquieu
Lettre 85
« La pluralité des religions »
Montesquieu (1689-1755), écrivain français, penseur politique et philosophe.
Les Lettres persanes (publié en 1721) est un roman épistolaire de Montesquieu rassemblant la
correspondance fictive échangée entre deux voyageurs persans, Usbek et Rica, et leurs amis
respectifs restés en Perse.
Leur séjour à l’étranger dure neuf ans.
Il fait la satire amusée de la société française de la Régence, vue par des Persans fictifs.
Le roman met
en cause les différents systèmes politiques et sociaux, y compris celui des Persans.
Introduction
C’est une lettre de 1715 (Mort de Louis XIV) qui fait référence aux persécutions contre les
protestants, persécutions qui sont organisées par l’église catholique et louis XIV.
Situation : Usbek et Rhedi, qui sont persans d’origine, sont en voyage en France.
Ils découvrent les
usages et les mœurs de la société française, s’étonnent et comparent avec les pratiques de leur pays.
Problématique : Comment Montesquieu fait-il l’éloge de la tolérance et de la raison.
1er mouvement – Ligne 1 à 2 :
Montesquieux/Usbeck donne la thèse de sa lettre, l’utililité d’avoir plusieurs religions dans un pays.
L’affirmation est très prudente (utilisation du verbe de doute « je ne sais » = subordonnée
interrogative indirecte « que ».
Mais il suggère une réponse très claire avec une double négation « je
ne sais … s’il n’est pas bon » L1 qui réfère à une litote.
Il y a aussi de l’ironie à se demander : « s’il faut raisonner sans prévention » = raisonner sans préjugé.
Montesquieux reste convaicu à l’idée d’avoir plusieurs religions dans un même pays.
2 e
mouvement – de la ligne 3 à 13 : économie et morale
1 e
argument L 3 à 6= L’économie et le développement du pays
Le message
Les religions tolérées prennent en charge les travaux jugés ingrats et contribuent à la richesse
du pays parce que tous les hommes ont la même motivation, se distinguer (=être jugé positivement,
être regardé avec admiration)
Les « tolérés » n’ont pas accès aux emplois les plus honorifiques (ceux liés au pouvoir).
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